(BFM Bourse) - Maurel et Prom a dégagé un bénéfice net consolidé de 165 millions d'euros en 2011, contre une perte de 139 millions d'euros un an plus tôt. Ce résultat a été « influencé fortement » par « les différentes transactions opérées sur le portefeuille d'actifs [avec plus de 122 millions d'euros de cessions, NDLR] et l'évolution des indicateurs macroéconomiques, taux de change et prix du baril », explique la petite compagnie pétrolière dans un communiqué.
Le résultat opérationnel du groupe s'établit à 258 millions d'euros, sur la base d'un chiffre d'affaires de 374 millions, en hausse de 72 % sur un an.
Au 31 décembre 2011, l'endettement net de Maurel et Prom était de 380 millions d'euros (en quasi-totalité des obligations convertibles), contre 454 millions un an plus tôt.
En guise de prévision, le groupe indique qu'il « poursuivra [cette année] ses efforts de valorisation de ses actifs, à savoir la montée en puissance de la production au Gabon et en Colombie ; la confirmation du potentiel des permis d'exploitation, notamment en Colombie ; l'accroissement des réserves de gaz en Tanzanie ; la recherche de nouvelles opportunités afin d'assurer la croissance future du groupe ».
A ces fin, il prévoit d'investir environ 125 millions de dollars en exploration et 269 millions de dollars en développement.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email