(BFM Bourse) - Maurel & Prom a publié jeudi soir des résultats semestriels marqués par un bond de 83% du chiffre d'affaires, à 75,7 millions d'euros, contre 41,4 millions d'euros un an plus tôt, mais aussi une chute de 81% du résultat opérationnel à 3,3 millions d'euros, contre 17,2 millions d'euros au premier semestre 2008.
L'évolution du périmètre complique un peu la lecture des comptes. Mais il est plutôt encourageant de constater que le résultat net des activités conservées progresse fortement à 11,6 millions d'euros, contre une perte de -35,4 millions d'euros un an plus tôt. Alors que le résultat net activités cédées est passé d'un bénéfice de 52,7 millions d'euros au premier semestre 2008 à une perte de -10 millions d'euros sur les six premiers mois 2009.
"La vente des actifs congolais au 1er janvier 2007 a donné au Groupe la possibilité de financer un programme d'exploration volontariste et permis de financer le développement du champ d'Onal au Gabon", rappelle la petite compagnie pétrolière.
Disposant d'un portefeuille riche de prospects pouvant en cas de succès permettre d'augmenter de façon significative ses réserves, le groupe poursuit son programme de forage dynamique dont il attend un retour positif.
Maurel & Prom fait d'ailleurs état aujourd'hui de résultat technique favorables pour le puits OMTI-1, foré au Gabon au Nord de la région d'Onal. "Il a rencontré, entre 1 300 m et 2 100 m, 500 m cumulés de réservoirs gréseux de bonne qualité dont 85 m ont montré des saturations en huile".
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email