(CercleFinance.com) - Le groupe pétrolier Maurel & Prom fait ce matin un point sur certaines de ses activités d'exploration en Afrique, les résultats annoncés n'étant guère concluants. Quarante minutes environ après le début des cotations, le titre Maurel & Prom cédait 2,31% à 10,37 euros en Bourse de Paris, soit davantage que l'indice CAC 40 au même moment(- 1,30%).
Primo, sur le site tanzanien de Bigwa Rufiji Mafia dont le groupe est l'opérateur et détient 60% des parts, l'expert RPS Energy a été mandaté pour sonder le potentiel gazier. 'Les tests réalisés dans la zone supérieure du puits ont mis en avant une venue d'eau salée issue de la formation', indique le communiqué.
Secundo au Congo, dans le cadre du permis d'exploration Marine III dont Maurel est l'opérateur et détient 75% des parts, un puits d'exploration NGoumba-1D (NGB-1) a été foré en déviation jusqu'à 2.600 mètres. Des couches gréseuses et poreuses ont été rencontrées. Après 10 heures d'un premier test sur ces couches, 'la production d'huile s'est arrêtée. Au cours du test, le puits a également produit du gaz mais après 24 heures de tests, la production s'est arrêtée.' Après ces résultats, le puits a été bouché et abandonné.
Tertio, sur le site congolais de Banio dont Maurel est opérateur avec 92,5% des parts, le puits d'exploration Banio-5 a été foré jusqu'à 1.853 mètres. Le forage est tombé sur des calcaires et de l'eau. En conséquence, le puits a été cimenté et abandonné.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email