(Cercle Finance) - Hocol S.A., filiale à 100% de Maurel et Prom possédant des opérations en Colombie et au Venezuela, a tenu à apporter les clarifications suivantes aux récentes communications dans la presse Sud Américaine initiées par Pacific Stratus Energy une société pétrolière cotée à la bourse de Toronto :
'1) Hocol et Stratus Oil & Gas (les succursales colombiennes des sociétés Hocol S.A. et Pacific Stratus Energy) ont conclu un accord d'affermage privé, signé le 17 août 2005, dans lequel Hocol était disposé à céder 50% de sa participation actuelle dans les contrats d'exploration de Doima et d'Ortega en Colombie, sous réserve de l'aval des autorités compétentes. Conformément à la loi colombienne, la cession des intérêts dérivés dudit accord nécessite l'approbation officielle du gouvernement, délivrée par Ecopetrol et l'Agence Nationale Colombienne des Hydrocarbures pour entrer en vigueur.
2) Le 10 novembre 2005, Pacific Stratus a unilatéralement publié un communiqué de presse concernant ses activités dans le cadre du contrat de Doima. A compter de cette date Stratus a cessé de se conformer aux exigences d'Ecopetrol visant à permettre l'approbation de la cession de cette participation. Stratus n'a donc droit à aucune participation dans les blocs de Doima ou d'Ortega, comme il l'a été confirmé par les communications d'Ecopetrol.
3) L'accord d'affermage initial prévoyait un délai de 90 jours pour se conformer aux procédures d'approbation du gouvernement en soumettant les documents appropriés à ce dernier. Le non-respect de ce délai entraîne de plein droit la résiliation de l'accord sans responsabilités supplémentaires pour les parties. Dans la mesure où Stratus ne s'est pas conformé à ces exigences pendant cette période, l'accord a été irrévocablement résilié. La société Stratus n'est par conséquent plus partie à l'accord ci-dessus.
4) Dans un esprit de conciliation Hocol tient cependant à réitérer son ouverture à un rétablissement éventuel de Stratus en sa qualité d'associé au travers d'une négociation ad hoc et après dédommagement en bonne et due forme du tort réputationnel indûment causé à Hocol'.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email