(BFM Bourse) - Maurel et Prom a publié lundi un chiffre d'affaires annuel 2017 de 400 millions de dollars, soit 355 millions d'euros, en progression de 14% par rapport à celui de l`année 2016. Une évolution liée à la forte progression des prix du pétrole en 2017, qui a largement compensée la baisse de la production d`huile au Gabon sur la période.
Le prix de vente moyen s`est élevé à 53 dollars le baril sur l'exercice 2017 contre 42,7 dollars le baril sur l'exercice 2016 soit une augmentation de 24 %, indique en effet la petite compagnie pétrolière.
La production opérée d`huile au Gabon s'est établie à 24 144 barils/jour au quatrième trimestre 2017 soit une baisse de 8% par rapport au trimestre précédent. Un recul qui découle notamment de l'installation d`un système de génération électrique autonome visant à réduire les coûts opératoires, dont la mise en service a occasionné des arrêts de production ayant un impact estimé à environ 860 barils/jour au cours du quatrième trimestre 2017.
Maurel & Prom Gabon va reprendre l`ensemble de ses activités de forage qui avaient été interrompues pendant près de trois ans en raison de la chute des prix du pétrole. Le programme qui démarrera au cours du premier semestre 2018 prévoit le forage de 11 puits de développement.
"Le plan de redéveloppement au Gabon et la reprise de l’exploration signalent une volonté de poursuite du développement de M&P par Pertamina", commentent lundi les analystes de CM-CIC.
La compagnie pétrolière d'Etat indonésienne Pertamina détient 72,65 % du capital de Maurel & Prom depuis sont OPA lancée il y a un an.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email