(CercleFinance.com) - Maurel & Prom annonce avoir essuyé des pertes sur son exercice 2009, qualifié d'année de transition compte tenu de l'évolution de son portefeuille d'actifs.
La société pétrolière indépendante accuse une perte nette consolidée de 51 millions d'euros sur l'exercice écoulé, contre un bénéfice net de 63 millions d'euros à l'issue de l'exercice 2008.
L'entreprise explique que ses résultats ont été affectés par les pertes des activités cédées en Colombie (Hocol), qui incluent à la fois l'ensemble des produits et charges des activités cédées jusqu'à la perte de contrôle en mai 2009 ainsi que le résultat de la cession proprement dit.
Maurel & Prom, dont l'activité est désormais focalisée sur le Gabon et le Nigeria, publie un résultat opérationnel en perte de 28,3 millions d'euros, sous l'effet de ses lourdes charges d'exploration et des dotations aux amortissements passées au titre des immobilisations de production d'Onal, Omko, Banio et Caroil.
Son chiffre d'affaires sur l'exercice ressort à 183,2 millions d'euros, contre 92,3 millions en 2008, retraité de la cession de Hocol, une augmentation résultant de la mise en production des champs d'Onal et d'Omko au Gabon
Dans son communiqué, Maurel & Prom explique avoir pâti plus que d'autres de la crise financière apparue en 2008. En quelques mois, ses lignes de crédit sont passées de 800 millions de dollars à rien.
Malgré cette situation, le groupe a réussi à céder ses actifs colombiens dans des conditions considérées comme 'acceptables', ce qui a desserré ses contraintes financière.
Ceci a permis de rassurer le marché et de renouveler une partie des Océanes arrivant à échéance en janvier 2010, mais le groupe souligne que l'opération a eu un coût très élevé en termes d'intermédiation et de taux d'intérêt.
Maurel & Prom met toutefois en évidence l'existence d'un nouveau type de réservoir sur Omko et la signature d'accords concernant le Nigéria après 10 ans de tentatives infructueuses, deux succès qui devraient lui permettre de reprendre un accroissement significatif de ses réserves dans un très proche avenir.
L'exercice 2010 devrait donc coïncider avec une diminution progressive des efforts d'exploration à haut risque au profit des opérations d'appréciation et de développement.
'Cette réorientation permise par le travail accompli en 2008 et 2009 donnera au titre Maurel & Prom un profil moins risqué correspondant à une activité plus facilement prévisible', assure le groupe.
Maurel & Prom rappelle avoir accumulé, au cours des dix dernières années, des fonds propres de l'ordre d'un milliard d'euros, un montant qui devrait lui permettre de mettre en valeur les différentes zones acquises.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email