(BFM Bourse) - CM-CIC Securities maintient sa recommandation « Conserver » sur Maurel et Prom, auquel il assigne un objectif de cours de 17 euros.
La société parapétrolière a annoncé que le puits Doungou-1, situé sur le permis d'exploration de La Noumbi, sur lequel elle agit en qualité d'opérateur, avait été abandonné sans résultat pétrolier, « la faible perméabilité rendant le réservoir de faible qualité ».
Pour CM-CIC, cet échec, qui devrait se traduire par l'enregistrement de nouvelles charges d'exploration au deuxième semestre, illustre le risque d'exploration supporté par Maurel & Prom. S'il estime que la société dispose, après la cession de M'Boundi, de la trésorerie nécessaire pour financer son programme d'exploration, l'analyste note que « les prospects visés, gaz en Tanzanie (prospect Mafia, évaluation de M'Kurunga), et pétroles lourds en Colombie seront complexes à explorer et à exploiter. »
« Le niveau de risque élevé et la difficulté à mettre en valeur les découvertes nous conduisent à rester prudents », conclut CM-CIC Securities, justifiant le maintien de sa recommandation.
A noter que le puits abandonné a prouvé l'existence de systèmes pétroliers superposés dans une zone sous-explorée du Congo Brazzaville, encourageant l'exploration future. Maurel & Prom a prévu de réaliser de nouvelles études sur La Noumbi pour déterminer les prospects à forer l'année prochaine.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email