(CercleFinance.com) - Maurel & Prom annonce l'abandon des puits Draco-1 en Syrie et TiéTié-NE-1 au Congo, à l'occasion d'un point sur ses projets.
Sur le permis d'exploration d'Al Asi (M&P opérateur, 75%), le puits Draco-1 a atteint une profondeur finale de 3 919 m. Deux zones de la formation Kurrachine (Trias) qui avaient montré des indices d'hydrocarbures en cours de forage ont été testées l'une après l'autre. Toutefois les caractéristiques réservoirs du Kurrachine se sont avérées être trop dégradées pour permettre une production d'hydrocarbure.
Suite aux résultats de ce puits, Maurel & Prom va concentrer ses efforts sur une deuxième zone d'intérêt située à l'Ouest du permis. Deux puits devront être forés dans les quatre années à venir après études complémentaires et l'acquisition d'une sismique 2D de 300 km.
Sur le permis d'exploration La Noumbi (M&P opérateur, 49%), le puits Tié-Tié-NE-1 a atteint une profondeur finale de 2 550 m . Entre 1 775 et 1 875 mètre, une zone silto-gréseuses avait montré des indices d'hydrocarbures.
Suite aux mesures réalisées en fin de puits, il apparait que cette hauteur (essentiellement composée de gaz) ne permettait pas d'envisager un développement commercial du fait de l'éloignement de tout marché potentiel. Le puits a donc été bouché et abandonné.
Ce puits apporte cependant de précieuses informations sur une région qui pourraient être utiles au développement du champ d'huile de Banio, situé à 20 km de l'autre côté de la frontière avec le Gabon et en production depuis plus de deux ans.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email