PARIS (Reuters) - Le groupe Manitou, dont le chiffre d'affaires a progressé de 7,4% au premier trimestre 2008, table sur une baisse de ses résultats et de ses marges en 2008 en raison de la hausse des prix des matières premières ainsi que de la baisse de la livre sterling face à l'euro.
Compte tenu du ralentissement des prises de commandes en Europe depuis mi-mars et de l'évolution défavorable des taux de change, le groupe revoit également ses perspectives de chiffre d'affaires pour l'exercice 2008, avec une croissance comprise entre 8 et 10 % contre 10% prévu auparavant.
"Si les conditions financières et économiques ne changent pas, la forte dépréciation de la livre et le regain de tension sur les prix des matières premières et des composants (principalement l'acier et les produits dérivés du pétrole) conjugués aux difficultés d'en répercuter rapidement les effets sur les prix de vente, exposent le groupe à une érosion probable de sa marge brute de 1,6 % et de sa marge nette d'environ 1%", souligne le constructeur d'engins de manutention dans un communiqué.
Si ces tendances devaient perdurer, elles pourraient se traduire par un résultat net, part du groupe, en baisse de l'ordre de 10%, ajoute-t-il.
Au premier trimestre, à taux de change constant et à périmètre d'activité égal, la croissance du chiffre d'affaires ressort à 11,6 %, à 357,1 millions. L'impact négatif des parités de change s'est élevé à 6,5 millions d'euros.
Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur MANITOU BF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email