(BFM Bourse) - Notre équipe d'analystes techniques propose aux spéculateurs de jouer la baisse sur le tracker RIO émis par Lyxor. Ce dernier réplique l'IBOVESPA, l'indice phare de la Bourse de São Paulo. Très fortement exposé à des secteurs en souffrance, comme les banques (Itau, Bradesco) ou le pétrole (Petrobras), ce produit financier a subi un spectaculaire décrochage à partir de juin 2008. Le puissant courant vendeur, aujourd'hui consolidé, n'a toutefois pas exprimé l'intégralité de son potentiel. Si le Brésil (le B du quatuor des BRIC) est pressenti pour faire partie des locomotives économiques de la planète lors des prochaines années, il n'en demeure pas moins vulnérable. Notons que ce tracker de code mnémo ensoleillé « RIO » est éligible au SRD et peut donc être vendu à découvert.
Du point de vue de l'analyse technique, notre graphique hebdomadaire met en évidence la formation d'une importante phase de consolidation dont la fin semble toute proche. On anticipera donc la reprise de la pression vendeuse, qui pourrait se traduire dans un premier temps par un retour sur les 10 euros. A noter qu'en deçà des 8.75 euros, un trou d'air plus conséquent se formerait.
Dans ce contexte, les investisseurs actifs pourront se positionner en vente à découvert sur le tracker de code mnémo RIO, émis par Lyxor, en visant les 10.01 euros. Un stop de protection sera placé au-dessus des 15 euros.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
