Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
507.700 € +0.69 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : Tod's va faire ses adieux à la Bourse de Milan grâce à un fonds soutenu par LVMH

lundi 6 mai 2024 à 14h38
Tod's va quitter la Bourse de Milan

(BFM Bourse) - La griffe italienne spécialisée dans les bottines et mocassins va quitter la Bourse de Milan, après le succès de l'OPA lancée par la famille fondatrice Della Vega, associée à L Catterton, un fonds d'investissement soutenu par LVMH.

Tod's va dire ciao à la Bourse de Milan dans les prochains jours, après le succès de l'offre publique d'achat sur la griffe italienne spécialisée dans les bottines et mocassins.

La famille du fondateur Filippo Della Valle, agissant de concert avec L Catterton, sont parvenus à dépasser les 90% du capital, le seuil clé de succès pour sortir une entreprise, en l’occurrence Tod's, de la cote.

Rappelons que le fonds L Catterton, spécialisé dans le secteur du luxe et des biens de consommation a été fondé en 2016 par le groupe de capital-investissement Catterton et… LVMH et la famille Arnault, qui avaient pris 40% (participations de LVMH et Groupe Arnault) dans ce fonds.

Dans le schéma de l'offre annoncé en février, L Catterton s'était effet engagé à racheter 36% du capital de Tod's, à un prix de 43 euros par action, ce qui constitue une prime d'à peine 18% environ par rapport au cours de clôture prévalant le lancement de l'offre. La famille Della Valle avait pour sa part déclarer apporter à cette offre 10,5% du capital.

Une condition nécessaire au développement de Tod's

A l'issue de cette offre, la famille Della Vale détient donc 54% du capital de Tod's, L Catterton 36% tandis que la participation de LVMH restera à 10% via sa filiale Delphine SAS.

"Les actions Tod's seront automatiquement retirées de la cotation et de la négociation sur Euronext Milan" après la fin de l'offre qui est valable jusqu'au 8 mai 17h30, a indiqué Tod's vendredi soir.

La ténacité de la famille Della Valle pour retirer Tod's de la cote a donc été récompensée. En août 2022, la famille du fondateur avait tenté une première fois de sortir la marque transalpine spécialisée dans les bottines et les mocassins à un prix de 40 euros par titre. Cette tentative s'était alors soldée par un échec, l'offre de la famille Della Valle ne parvenant pas à obtenir plus de 90% du capital.

Près de deux ans après cette offre initiale, le succès de cette nouvelle tentative va logiquement renforcer les liens entre la famille Della Valle et le groupe LVMH.

Le concert explique que la sortie de cote de la société italienne est une "condition préalable pour assurer la poursuite des programmes de croissance et de consolidation futurs" de Tod's.

Ce "dans la mesure où la radiation de la cote permettrait à (Tod's) de poursuivre ses objectifs dans un environnement de marché et un cadre juridique caractérisés par une plus grande souplesse de gestion et d'organisation, avec des délais de décision et d'exécution plus rapides et en bénéficiant également de coûts de gestion et de cotation réduits", avaient-ils indiqué.

Fondé en 1900 et présent sur la cote milanaise depuis 2000, Tod's a réalisé en 2023 des ventes de 1,13 milliard d'euros environ, affichant une croissance de 14% hors effets de changes.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour