(BFM Bourse) - L'opération annoncée ce matin par LVMH pour la prise de contrôle de Bulgari est "stratégiquement intéressante" car elle permet au leader mondial du luxe de se renforcer dans les Montres et Joaillerie, activité dans laquelle le groupe n'avait pas la taille critique, commentent aujourd'hui les analystes du CM-CIC.
Ce rapprochement doit également permettre à LVMH de renforcer son exposition à la clientèle chinoise, Bulgari réalisant 18% de son activité en Chine. De son côté, le fabricant italien bénéficiera de la puissance financière de LVMH pour assurer sa croissance et confirmer le redressement d'une rentabilité qui s'est dégradée à cause de la crise.
Le deal peut en outre paraître moins intéressant financièrement sur la base des ratios de transaction constatés dans le secteur du luxe au cours de la dernière décennie, précise le broker à demi-mot, ce dernier faisant référence au prix de 12,25 euros par action proposé pour acquérir les 49% du capital de Bulgari détenus par les actionnaires minoritaires.
Toutefois, ces niveaux sont à mettre en perspective de la situation de redressement de Bulgari, de son potentiel de développement et des synergies possibles au niveau des parfums/cosmétiques, tempère le courtier, toujours à l'achat sur LVMH avec un objectif de cours de 146 euros.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email