PARIS (Reuters) - L'action LVMH est en tête des hausses du CAC 40 vendredi à la Bourse de Paris sur des spéculations de réorganisation de l'actionnariat du groupe de luxe alimentées par l'annonce du rachat des participations de Bernard Arnault dans des grands vignobles de Saint-Emilion.
Le secteur du luxe européen est par ailleurs porté par les résultats semestriels supérieurs aux attentes de Swatch, qui bondit de plus de 10%.
"Le vin ne suffit pas à expliquer la montée du titre. On joue la possible réorganisation du groupe LVMH", dit un vendeur qui souligne que le marché est déserté en cette veille de 15 août.
Vers 10h50, LVMH progresse de 8,05% à 68,61 euros et concentre le plus gros volume de la cote tandis que le CAC 40 avance de 0,64%.
Un porte-parole du groupe s'est refusé à commenter la spéculation autour de la réorganisation du capital du groupe ou de celle de son pôle spiritueux, Moët Hennessy.
LVMH a annoncé jeudi avoir acquis auprès d'une filiale du groupe Arnault, actionnaire à hauteur de 47% de LVMH, 50% de Château Cheval Blanc, un des plus grand crus de Saint-Emilion, ainsi que 50% de la SAS La Tour du Pin, qui produit des grands crus classés du même vignoble bordelais.
Le numéro un mondial du luxe a indiqué que cette transaction lui permettrait de compléter son portefeuille de vins de prestige, ce qui viserait à mettre fin aux spéculations passées de cession du pôle vins et spiritueux du groupe.
Les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés.
"On joue la possible fusion Dior-LVMH. Ce type de réorganisation interne des holdings d'un même groupe est généralement couronnée de succès", dit le vendeur.
Dior, maison mère de LVMH, est contrôlée par Groupe Arnault, holding de Bernard Arnault, président de LVMH.
A propos de Moët Hennessy, le porte-parole de LVMH a renvoyé à des déclarations de Bernard Arnault qui, en mai dernier, avait dit qu'une cession n'était pas d'actualité et que Diageo n'était pas vendeur de sa participation de 34% dans MH.
Raoul Sachs, édité par Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email