PARIS (Reuters) - LVMH, numéro un mondial du luxe, annonce une baisse de 7% de ses ventes à périmètre et taux de change constants avec un effondrement dans ses divisions de vins et spiritueux, parfums et horlogerie.
Les baisses dans ces trois secteurs s'élèvent à 22%, 11% et 41% respectivement et s'inscrivent selon le groupe dans un environnement "particulièrement défavorable."
Le chiffre d'affaires total pour le premier trimestre s'élève à 4,018 milliards d'euros contre un consensus de 4,125 milliards selon les neuf analystes interrogés par Reuters.
La division modes et maroquinerie est la seule à avoir vu ses ventes progresser avec une hausse de 4%.
"Ce trimestre est plus ou moins en ligne avec ce que j'en attendais mais la bijouterie, les montres, les parfums et les produits cosmétiques sont légèrement pire que prévu", a commenté Lucas Solca, un analyste qui couvre la valeurs pour Berstein à Londres.
PPR, perçu comme le rival de LVMH dans le monde de la mode, a annoncé mardi un recul de 4,9% de ses ventes à périmètre et changes comparables au premier trimestre.
LVMH a démenti mercredi matin être en discussion en vue d'une cession de sa division de vins et de spiritueux Moët Hennessy évoquée par la presse britannique.
Le Daily Telegraph a affirmé dans son édition de mercredi que Diageo, le leader mondial des spiritueux, est dans la première phase d'étude d'une offre de rachat de Moët Hennessy et que la transaction pourrait atteindre 12 milliards d'euros.
"Je ne crois pas que LVMH pourrait vendre cette division car elle est très génératrice de cash et c'est l'un des piliers du groupe", a également commenté Lucas Solca.
LVMH possède certaines de plus célèbres marques de champagne comme Dom Pérignon, Moët & Chandon et Krug.
Touché par l'aggravation de la crise en fin d'année, LVMH a vu son résultat net rester stable en 2008 et, faute de visibilité pour l'année en cours, s'abstient de toute prévision chiffrée.
"Le groupe continue de gagner des parts du marché mondial du luxe", souligne néanmoins LVMH qui dit vouloir poursuivre ses efforts de maîtrise des coûts.
Julien Ponthus, Astrid Wendlandt, édité par Cyril Altmeyer
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email