Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
491.050 € -1.72 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : Lvmh dit s'être conformé à la réglementation boursière

lundi 25 octobre 2010 à 18h09
Lvmh dit s'être conformé à la réglementation boursière

PARIS (Reuters) - LVMH a fait savoir lundi qu'il s'était conformé scrupuleusement à la réglementation en vigueur lors de son entrée au capital d'Hermès, une opération pour laquelle les règles de transparence de l'Autorité des marchés financier ont été contournées, estime de son côté l'Association des actionnaires minoritaires (ADAM).

LVMH a annoncé samedi avoir acquis cette participation d'Hermès à un cours moyen de 80,5 euros par action, un niveau en dessous duquel le titre n'est pas descendu depuis mars 2009.

L'écart avec le cours actuel, qui est de plus de 200 euros par action, indique, pour de nombreux observateurs, que LVMH a lancé cette opération depuis plusieurs années en avançant masqué.

"Il y a vraiment un contournement de la transparence qui doit être traité au niveau du régulateur pour essayer de boucher les trous de la réglementation", a déclaré lundi à Reuters la présidente de l'ADAM, Colette Neuville.

"Cela ne sert à rien d'avoir une réglementation sur les franchissements (de seuil) si on peut passer facilement à côté", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué publié dans l'après-midi, le groupe LVMH a fait savoir "qu'il s'est conformé scrupuleusement à la réglementation boursière française notamment en ce qui concerne les règles liées aux franchissements de seuils".

Il ajoute qu'il transmettra à l'AMF dans le délai légal les informations requises par les textes.

DEUX PREMIERS SEUILS À 5% ET 10%

Un porte-parole de l'Autorité des marchés a déclaré de son côté que l'AMF s'attacherait à vérifier que la réglementation a bien été respectée concernant les achats de titres Hermès par LVMH.

La réglementation boursière française oblige les investisseurs à informer le marché dès qu'ils ont franchi le seuil de 5% du capital ou des droits de vote dans une société cotée et à chaque nouveau seuil important.

Elle les oblige aussi à préciser leurs intentions à partir d'un deuxième seuil déterminant, fixé à 10%.

Plusieurs techniques boursières peuvent cependant permettre à un investisseur de prendre des options d'achat ou de faire porter des participations par des intermédiaires pour ne pas avoir à déclarer de franchissement de seuil à l'AMF.

Le directeur général adjoint d'Hermès a déclaré lundi à Reuters que son groupe n'avait été averti par LVMH de son entrée dans le capital qu'une heure avant la publication de son communiqué.

Le règlement interne d'Hermès demande aux investisseurs de tenir informé le groupe à chaque franchissement de seuil de 0,5% de son capital.

Julien Ponthus, Blaise Robinson, Pascale Denis et Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat