PARIS (Reuters) - LVMH a fait savoir lundi qu'il s'était conformé scrupuleusement à la réglementation en vigueur lors de son entrée au capital d'Hermès, une opération pour laquelle les règles de transparence de l'Autorité des marchés financier ont été contournées, estime de son côté l'Association des actionnaires minoritaires (ADAM).
LVMH a annoncé samedi avoir acquis cette participation d'Hermès à un cours moyen de 80,5 euros par action, un niveau en dessous duquel le titre n'est pas descendu depuis mars 2009.
L'écart avec le cours actuel, qui est de plus de 200 euros par action, indique, pour de nombreux observateurs, que LVMH a lancé cette opération depuis plusieurs années en avançant masqué.
"Il y a vraiment un contournement de la transparence qui doit être traité au niveau du régulateur pour essayer de boucher les trous de la réglementation", a déclaré lundi à Reuters la présidente de l'ADAM, Colette Neuville.
"Cela ne sert à rien d'avoir une réglementation sur les franchissements (de seuil) si on peut passer facilement à côté", a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué publié dans l'après-midi, le groupe LVMH a fait savoir "qu'il s'est conformé scrupuleusement à la réglementation boursière française notamment en ce qui concerne les règles liées aux franchissements de seuils".
Il ajoute qu'il transmettra à l'AMF dans le délai légal les informations requises par les textes.
DEUX PREMIERS SEUILS À 5% ET 10%
Un porte-parole de l'Autorité des marchés a déclaré de son côté que l'AMF s'attacherait à vérifier que la réglementation a bien été respectée concernant les achats de titres Hermès par LVMH.
La réglementation boursière française oblige les investisseurs à informer le marché dès qu'ils ont franchi le seuil de 5% du capital ou des droits de vote dans une société cotée et à chaque nouveau seuil important.
Elle les oblige aussi à préciser leurs intentions à partir d'un deuxième seuil déterminant, fixé à 10%.
Plusieurs techniques boursières peuvent cependant permettre à un investisseur de prendre des options d'achat ou de faire porter des participations par des intermédiaires pour ne pas avoir à déclarer de franchissement de seuil à l'AMF.
Le directeur général adjoint d'Hermès a déclaré lundi à Reuters que son groupe n'avait été averti par LVMH de son entrée dans le capital qu'une heure avant la publication de son communiqué.
Le règlement interne d'Hermès demande aux investisseurs de tenir informé le groupe à chaque franchissement de seuil de 0,5% de son capital.
Julien Ponthus, Blaise Robinson, Pascale Denis et Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email