PARIS (Reuters) - LVMH confirme sa prévision d'une croissance "sensible" de ses résultats en 2008, malgré une conjoncture économique dégradée et un environnement de change rendu difficile par la montée de l'euro face au dollar et au yen.
"Nous sommes bien placés pour atteindre notre objectif de croissance sensible de nos résultats en 2008", a déclaré Bernard Arnault, P-DG du numéro un mondial du luxe à l'occasion de son assemblé générale, confirmant les prévisions faites par le groupes en avril.
Il s'est également dit convaincu que le "potentiel de développement (du groupe) permettra d'atteindre l'objectif de doublement de son résultat et de sa taille dans les cinq prochaines années.
Malgré un environnement monétaire jugé "assez préoccupant", et une conjoncture économique "très perturbée, avec une économie américaine en quasi récession et une économie européenne qui croit doucement", le PDG de LVMH a tenu à préciser que le groupe poursuivrait ses investissements, en particulier dans les marchés développés.
"Ce qui compte le plus pour la réalité économique de notre groupe, ce sont les pays développés, où nous poursuivons notre stratégie de renforcement", a-t-il précisé.
"On est sûr qu'avec une stratégie efficace au Japon, on peut réussir dans les pays émergents", a-t-il ajouté.
Faisant le point sur le développement de LVMH dans les pays émergents, qui comptent pour 25% de son chiffre d'affaires, Bernard Arnault a insisté sur la nécessité de s'y comporter "comme s'ils étaient totalement développés".
Les pays émergents ont compté pour la moitié de la croissance du groupe l'an dernier. LVMH y détenait au total 447 magasins à la fin 2007. En Chine, où le groupe est présent depuis 1992, il détient aujourd'hui 21 magasins.
Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email