(BFM Bourse) - LVMH se maintient vendredi après-midi en tête du palmarès des plus fortes hausses du Cac 40. L'action du leader mondial des produits de luxe gagne 4,6% à 66,4 euros, son plus haut niveau depuis septembre 2008.
Le groupe a annoncé jeudi soir l'acquisition de 50 % de la Société Civile du Cheval Blanc qui produit et commercialise le Château Cheval Blanc, premier Grand Cru classé du vignoble de Saint-Emilion. LVMH a aussi acquis 50 % de la SAS La Tour du Pin, propriétaire du domaine Château Quinault l'Enclos, Grand Cru classé de Saint-Emilion.
« Ces actifs viennent rejoindre le portefeuille de vins du groupe : ceux de la marque Chandon (Argentine, Californie, Brésil, Australie), créée en 1960, ainsi que ceux dits du Nouveau Monde, acquis au fil des années (Cape Mentelle en Australie, Cloudy Bay en Nouvelle-Zélande, Newton en Californie, Numanthia en Espagne, Cheval des Andes et Terrazas de los Andes d'Argentine) et bien sur, Château d'Yquem (depuis 1999 dans le groupe) », commente l'analyste d'une banque française.
Mais la raison de l'envolée du cours de Bourse est ailleurs. D'une part, S&P Equity Research a revu ce matin son opinion sur le groupe de luxe, de « Achat » à « Achat fort ». Et surtout, l'opération dans le vin fait s'interroger les marchés sur la possibilité d'autres évolutions capitalistiques au sein de la galaxie Arnault. Le marche joue en particulier le scénario d'une fusion entre LVMH et sa maison-mère Dior.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email