(BFM Bourse) - LVMH n'a pas convaincu les investisseurs vendredi malgré un cru 2010 que le groupe de luxe qualifie d'"exceptionnel", et une hausse de 27% du dividende. Le titre recule de 1,4% ce matin à 115,3 euros.
Il faut dire que le parcours de l'action LVMH a lui aussi été "exceptionnel" l'année dernière, ce qui peut justifier des prises de position vendeuses. On rappelle que la valeur s'est offerte, à la veille de Noël, un sommet historique à 128 euros.
Si la société parle d'un "grand millésime" pour LVMH, à juste titre d'ailleurs, les analystes jugent les résultats globalement en ligne avec les attentes.
Oddo qui confirme aujourd'hui une recommandation à l'achat sur le dossier évoque cependant un résultat opétationnel courant (ROC) "marginalement inférieur" à ses prévisions, le courtier justifiant cet écart par un "rebond plus limité qu'escompté des Spiritiueux et des Parfums".
D'autres intermédiaires financiers comme le CM-CIC regrettent peut-être l'absence d'objectif chiffré pour 2011, mais soulignent le "ton résolument optimiste" du management. Ce broker parisien demeure également à l'achat sur le titre LVMH avec un objectif de cours de 146 euros.
LVMH a rapporté au quatrième trimestre des ventes en hausse de 20%, dont 13% de croissance organique. Cette performance est en ligne avec les tendances favorables observées depuis le début de l'année et se compare à un quatrième trimestre 2009 lui-même en croissance, selon la société.
Le résultat opérationnel courant s'élève à 4 321 millions d'euros, en hausse de 29 %. La marge opérationnelle courante gagne 1,6 point et atteint 21,3 % en 2010. Tous les métiers contribuent à cette amélioration. Le résultat net part du Groupe s'établit pour sa part à 3 032 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email