Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
507.700 € +0.69 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : Le bénéfice de LVMH a baissé de 14% sur les six premiers mois de 2024

mardi 23 juillet 2024 à 17h57
LVMH a publié ses résultats

(BFM Bourse) - Le groupe de luxe a livré ses comptes pour le premier semestre de 2024, avec un bénéfice en retrait sur un an. La croissance au deuxième trimestre a ralenti.

LVMH inaugure la saison des résultats pour les grands groupes de luxe de la place parisienne. Le numéro un mondial du secteur a ainsi livré ses comptes sur la période allant de janvier à juin.

Son bénéfice net a baissé de 14% sur un an au premier semestre à 7,27 milliards d'euros.

Sur les six premiers mois de l'année, LVMH a dégagé des revenus de 41,67 milliards d'euros, en baisse de 1% en données publiées et en hausse de 2% en données comparables.

Sur le seul deuxième trimestre, les revenus de LVMH se sont établis à 20,99 milliards d'euros, en progression de 1% en données comparables, et de 1% pour sa seule division mode et maroquinerie, la plus importante du groupe.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les ventes chutent en Asie

Cette croissance marque un ralentissement par rapport au premier trimestre (+3%) et s'avère inférieure aux attentes. Deutsche Bank tablait sur des ventes en hausse de 3,9% en données comparables, UBS anticipait une progression de 2%.

Dans le détail, LVMH a été plombé par la région Asie Pacifique, qui englobe la Chine, où ses ventes ont chuté de 14% au deuxième trimestre après une baisse de 6% au premier.

Les Etats-Unis ont affiché une progression de 2% en données comparables au deuxième trimestre, chiffre identique aux trois mois précédents. L'Europe a, elle, légèrement accéléré (+4% contre +2% au premier trimestre). Le Japon affiche pour sa part une progression de 57% sur un an. Le Japon et dans une moindre mesure l'Europe ont bénéficié de la croissance des dépenses des touristes chinois à l'étranger.

Le résultat opérationnel courant de LVMH a reculé de 8% à 10,65 milliards d'euros au premier semestre. La marge opérationnelle s'est, elle, établie à 25,6% contre 27,4% un an plus tôt.

"Tout en restant vigilant dans le contexte actuel, le groupe aborde la seconde partie de l’année avec confiance", a déclaré dans un communiqué Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH.

Si la réaction du marché parisien s'observera mercredi, l'ADR de LVMH à Wall Street, un certificat de dépôt permettant aux investisseurs américains de spéculer sur des groupes étrangers, chutait de 4,2% vers 17h50.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour