(CercleFinance.com) - LVMH (+3,5% à 69 euros) enregistre la plus forte hausse de l'indice phare de la place parisienne, après avoir dévoilé des ventes en croissance organique à deux chiffres au titre du premier trimestre de l'année 2008 et globalement supérieure aux attentes des analystes.
Le leader mondial des produits de luxe a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 5% sur un an, subissant des effets de change négatifs. La croissance organique s'est pour sa part établie à 12 % par rapport à la même période de 2007.
Cette dernière dépasse la prévision de JPMorgan, qui tablait sur une progression de 10% en organique, contrecarrée par un effet de change négatif de 5,5% et avec un effet de structure positif marginal. Les analystes de Crédit Suisse prévoyaient une progression de 10% à taux de change constant.
' Tous les groupes d'activités réalisent une croissance organique à deux chiffres de leurs ventes à l'exception des Vins et Spiritueux. Le groupe continue de réaliser d'excellentes ' performances en Asie, aux Etats-Unis et en Europe ' précise la direction.
Dans les Vins & Spiritueux, les ventes se sont repliées de 7% à 640 millions d'euros au premier trimestre, mais ont progressé de 1% en organique.
' Les hausses de prix intervenues depuis le début de l'année ont permis de compenser, hors effet de change, le recul des volumes sur le trimestre lié à un calendrier de hausses de prix défavorable par rapport à 2007 ' explique le groupe.
L'activité Mode & Maroquinerie a progressé de 7% à 1,45 milliard d'euros, avec à la clé une croissance organique de 14 % de ses ventes au premier trimestre 2008.
' Louis Vuitton a poursuivi une performance exceptionnelle sur la période, enregistrant à nouveau une croissance organique à deux chiffres de ses ventes ' souligne notamment LVMH.
Dans les Parfums & Cosmétiques, la croissance organique des ventes s'établit à 13 % au premier trimestre 2008 (+ 8% à 717 millions d'euros en données publiées et dans l'activité Montres & Joaillerie, elle s'élève à 19 % (+ 19% à 211 millions d'euros).
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email