Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
486.250 € -0.37 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : Diageo se dit intéressé pour reprendre moët hennessy

jeudi 27 août 2009 à 17h54
Diageo se dit intéressé pour reprendre moët hennessy

LONDRES (Reuters) - Diageo s'est dit intéressé par la reprise de 66% des parts de la maison Moët Hennessy, propriété du groupe LVMH, qu'il ne détient pas encore si le prix est juste, a annoncé jeudi son directeur général.

La possibilité d'un tel rachat pour plus de 10 milliards d'euros avait déjà été évoquée au cours de l'année. LVMH avait alors démenti discuter d'une telle cession.

"Si jamais la participation de 66% était disponible, nous serions intéressés, au juste prix évidemment", a confirmé Paul Walsh, lors d'une conférence de presse.

Beaucoup d'analystes considèrent cette opération tout à fait stratégique mais doutent que Bernard Arnault souhaite réellement vendre ces parts. Par ailleurs, ils estiment que Diageo risque de payer le prix fort pour détenir la totalité des parts de la marque.

Diageo a présenté jeudi un résultat conforme aux attentes sur son exercice décalé, à fin juin, mais le premier groupe mondial de spiritueux a abaissé son objectif de profits pour l'année en cours en raison de la récession mondiale.

Le fabricant de la vodka Smirnoff, du whisky Johnnie Walker et de la bière Guinness a publié un bénéfice par action en hausse de 10%, à 65,2 pence contre 64,6 pence attendus par les analystes interrogés par Reuters.

Le chiffre d'affaires annuel récurrent est ressorti stable mais l'affaiblissement de la livre sterling et des mesures d'économies de coûts ont permis une hausse de 4% du bénéfice d'exploitation. Ce résultat se situe dans le bas de la fourchette des prévisions, qui était de 4%-6%.

Diageo, qui avait réduit ses objectifs en février en raison de la faiblesse de la demande en Europe et d'un mouvement de déstockage aux Etats-Unis, a une nouvelle fois réduit ses ambitions. Il table désormais pour l'exercice en cours, à fin juin 2010, sur une croissance de son bénéfice d'exploitation récurrent de quelques points de pourcentage.

"Alors que l'économie mondiale semble se stabiliser, il y a toujours des incertitudes concernant la viabilité et le rythme d'une reprise rapide et (l'exercice en cours) sera un défi à relever", a indiqué Paul Walsh, dans un communiqué.

"Dans ce contexte, nous pensons réaliser une croissance de notre bénéfice d'exploitation organique de quelques points de pourcentage lors de l'exercice 2010."

Le groupe a annoncé une augmentation du dividende de 5% à 22,2 pence par action.

Les ventes du groupe ont ralenti cette année, la crise économique incitant les consommateurs espagnols, irlandais et russes à se tourner vers des boissons moins chères.

Le titre perdait 4,11% à 955,5 pence à 15h22 GMT.

L'action Diageo a sous-performé de 6% l'indice FTSE 100 depuis le début de l'année, mais elle a rebondi d'un plus bas de 727 pence touché en mars.

Depuis le début de l'année, le titre a surpassé de 7% celui de son concurrent Pernod Ricard.

David Jones, version française Catherine Monin

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour