Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LOREAL

OR - FR0000120321 SRD PEA PEA-PME
368.500 € +0.95 % Temps réel Euronext Paris

Loreal : Une accélération de la croissance de L'Oréal au second semestre suffira-t-elle à enthousiasmer la Bourse?

vendredi 15 août 2025 à 16h22
L'Oréal signe un bon millésime 2025

(BFM Bourse) - Le groupe de cosmétiques compte amplifier sa croissance sur la seconde partie de l'année. Selon HSBC, le groupe en a les moyens. Mais le marché a peut-être déjà pleinement intégré cette accélération.

L'Oréal a constitué l'une des rares sources de satisfaction du CAC 40 lors de la récente saison des résultats.

Le groupe de cosmétiques et de produits de beauté a vu son titre gagner 4% lors de la séance qui a suivi la publication de ses comptes du premier semestre. Seuls cinq pensionnaires de l'indice ont fait mieux (Legrand, Danone, Essilorluxottica, Société Générale, et Carrefour).

Depuis le début de l'année, L'Oréal voit son action progresser de 14,7%, deux fois plus que le CAC 40. Le groupe dirigé par Nicolas Hieronimus fait, au passage, bien mieux que les autres "KOHL" de la place de Paris, c'est-à-dire Kering (-10,6%), Hermès (-10,6%) et LVMH (-25%).

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

En excluant des effets de "phasage", liés au déploiement de nouveaux systèmes informatiques, L'Oréal a affiché une accélération de sa croissance au deuxième trimestre, avec une progression de ses revenus de 3,7% en données comparables après 2,6% sur les trois premiers mois de l'année.

Point crucial: le directeur général, Nicolas Hieronimus, avait confirmé, durant la conférence téléphonique, la prévision du groupe d'une croissance du marché de la beauté de 4% en 2025. Sachant que L'Oréal a tendance à surperformer ce marché, cela signifie que le groupe compte hausser la cadence sur le second semestre 2025, les six premiers mois de l'année s'étant traduite par une progression des revenus de 3% en données comparables de la société.

Un "beauty stimulus" pour accélérer la croissance

L'Oréal peut-il effectivement augmenter le rythme sur la deuxième moitié de 2025? Dans une note publiée ce vendredi 15 août, HSBC répond par l'affirmative. La banque sino-britannique table sur une croissance de 5% en données comparables sur la seconde partie de 2025.

"L'Oréal devrait bénéficier d'une amélioration progressive des marchés finaux, principalement grâce à la fin d'une période particulièrement difficile pour le 'cluster' (les dépenses sur le marché domestique ainsi qu'à l'étranger, NDLR) chinois", explique HSBC. Le groupe bénéficiera également d'une base de comparaison plus clémente dans sa division de beauté dermatologique, qui rassemble notamment les marques Cerave et La Roche Posay, ajoute la banque.

Autre point d'appui: les lancements de nouveaux produits. L'Oréal a mis en place cette année un "plan de stimulus beauté" pour soigner sa croissance, qui doit se traduire par le plus grand nombre de nouveautés depuis cinq ans (comme le shampoing Kérastase gloss absolu, les parfums Prada et Miu Miu ou de nouveaux soins de la peau Kiehl).

Or l'impact de ces nouveaux produits montera en puissance au second semestre, le groupe tablant sur une contribution de trois points de pourcentage à la croissance, contre un point sur les six premiers mois de 2025, note HSBC.

L'établissement rappelle, par ailleurs, que la diversité géographique de la société ainsi que sa taille et son agilité lui permettent de rapidement orienter ses efforts vers les régions et/ou les catégories de produits qui affichent la plus forte croissance.

"En conséquence, nous pensons qu'au cours de l'année 2025, l'entreprise sera à nouveau en mesure de surperformer modestement ses marchés finaux", juge HSBC.

Des multiples déjà élevées

Problème toutefois: cette amélioration de l'activité de la société est déjà intégrée dans les cours. C'est tout du moins ce que pense la banque.

"Si la probabilité d'une accélération vers une croissance de 5% devrait soutenir l'action, nous pensons que cela est déjà largement pris en compte dans le cours actuel, qui se négocie à plus de 30 fois les bénéfices attendus pour 2025, et nous estimons donc que le potentiel de hausse du titre est limité", souligne HSBC, qui confirme son conseil à "conserver" sur l'action.

Fin juillet, UBS dressait un constat similaire sinon identique. La banque suisse avait apprécié l'amélioration de la dynamique du groupe au deuxième trimestre, qui s'avère "de bon augure pour le second semestre".

"L'Oréal semble bien placé pour tirer parti de l'amélioration continue de la croissance du marché grâce à son 'plan de stimulus beauté' (c'est-à-dire une augmentation significative du nombre de lancements de nouveaux produits), qui devrait se traduire par des gains de parts de marché substantiels et des perspectives d'alignement plus harmonieux entre les niveaux de 'sell-in' (ventes d'un producteur à un distributeur, NDLR) et de 'sell-out' (ventes au consommateur final, NDLR) au second semestre", développait l'établissement helvétique.

Bank of America est optimiste

Mais, là encore, UBS estimait que cette accélération au second semestre était "déjà largement prise en compte" par le marché. Selon la banque suisse, le consensus intègre déjà une croissance de L'Oréal de 5,5% au second semestre.

"In fine, en l'absence d'une révision à la hausse claire des prévisions de résultats (…) et d'un regain de confiance dans la capacité de L'Oréal à atteindre de manière constante une croissance supérieure à 6% à moyen terme, nous estimons qu'une réappréciation importante des multiples boursiers de L'Oréal est peu probable", concluait la banque suisse.

A contrario, Bank of America, à l'achat sur le titre, se montre plus optimiste. L'établissement américain s'attend à ce que l'accélération de la croissance au second semestre, avec une amélioration du marché chinois domestique, une contribution accrue des nouveaux produits innovants et l'alignement entre le "sell-in" et le "sell-out" dans la beauté dermatologique, améliore "le sentiment de marché" vis-à-vis du titre.

Autrement dit, la banque américaine pense que montrer une amélioration progressive de la croissance suffira à renforcer la confiance des investisseurs et donc à faire progresser l'action. Ce qui est également l'avis de Royal Bank of Canada qui a réitéré son opinion à "surperformance" sur le titre, le 30 juillet dernier.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +58.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour