(BFM Bourse) - En hausse de 1,2%, à 53,5 euros, l'Oréal figure mardi parmi les rares valeurs du Cac 40 à évoluer en territoire positif à mi-séance. Les investisseurs semblent visiblement disposés à pardonner au leader mondial des cosmétiques de ne pas avoir enregistré une nouvelle année de croissance à deux chiffres de son bénéfice net par action.
Pourtant, les comptes annuels sont globalement inférieurs aux attentes. Notamment, la croissance organique du groupe s'est s'établie à 3,1%, inférieure à la progression de 4% visée par la société. Le résultat opérationnel courant du groupe a reculé de 3,6%, « du jamais vu en dix ans ! », s'exclame un analyste. La marge perd ainsi plus d'un point à 15,5% du chiffre d'affaires. Enfin, Le groupe ne donne aucune prévision pour 2009, se contentant de souligner la capacité de ses marques à gagner des parts de marché.
Malgré cela, Oddo Securities a confirmé mardi sa recommandation « Accumuler » sur la valeur (objectif de cours de 63 euros). Le broker juge qu' « en dépit d'un newsflow négatif à court terme […] L'Oréal semble être l'un des groupes les mieux positionnés pour traverser la crise ». Oddo juge dans ce contexte que la décote de plus de 10% par rapport au secteur est injustifiée.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email