(BFM Bourse) - Réservée à la baisse à l'ouverture, l'action L'Oréal plonge littéralement de plus de 11% à 54 euros après quelques minutes de cotation vendredi matin. La sanction du marché est violente après l'avertissement lancé jeudi soir par le leader mondial des cosmétiques.
Son chiffre d'affaires au 30 septembre s'est établi à 12,912 milliards d'euros, en hausse de 4,4% à données comparables. Soit une progression de 7,4% à taux de change constants, mais de seulement 2,2% à données publiées.
« Nous avions anticipé une poursuite au troisième trimestre du rythme de croissance observé à fin juin, mais nous avons constaté depuis le mois de septembre un ralentissement net de certains marchés en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord et nous avons été confrontés à une contraction des achats de certains distributeurs dans le cadre de la crise économique actuelle », constate Jean-Paul Agon, directeur général de L'Oréal.
Ce commentaire est assorti d'un avertissement. Tout d'abord sur les ventes : « Compte tenu de l'environnement qui s'est durci et reste incertain, nous estimons désormais plus prudent de prévoir pour 2008 une croissance du chiffre d'affaires à données comparables proche du niveau atteint à 9 mois, c'est-à-dire de l'ordre de +4% », indique Jean-Paul Agon. Mais également sur les bénéfices : « Nous visons désormais pour 2008 un bénéfice par action en croissance de l'ordre de +7% à +8% à taux de change constants ». Il n'est donc plus question de croissance à deux chiffres, notamment du fait de l'important soutien marketing aux ventes prévu au quatrième trimestre.
Les analystes d'Oddo Securities estiment que ces annonces fragilisent le statut défensif de L'Oréal. Le broker abaisse sa recommandation sur la valeur, de « Achat » à « Accumuler », ainsi que son objectif de cours, de 78 à 62 euros.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email