Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LOREAL

OR - FR0000120321 SRD PEA PEA-PME
285.300 € -1.04 % Temps réel Euronext Paris

Loreal : Le géant français L'Oréal remporte la licence des parfums Prada à la barbe de Coty

jeudi 12 décembre 2019 à 12h15
Prada a confié la licence de sa marge phare à L'Oréal

(BFM Bourse) - Nouveau succès dans les parfums pour L'Oréal. Profitant de l'expiration de son accord avec Puig, Prada a en effet choisi le groupe français comme nouveau partenaire. L'Oréal récupère ainsi un "complément idéal à son portefeuille de marques", comptant déjà les licences Armani, Cacharel, Ralph Lauren ou encore Yves Saint Laurent.

Deuxième victoire d'affilée pour L'Oréal sur le marché des produits cosmétiques sous licence de grandes marques de la mode et du luxe. Le groupe français a officialisé mercredi la signature d'un contrat de licence pour la création, le développement et la distribution de produits de beauté de luxe sous la marque Prada, jusqu'ici détenue par Puig. L'an dernier, c'est la maison romaine Valentino qui avait quitté le spécialiste catalan pour signer avec L'Oréal (cet accord est entré en vigueur au 1er janvier 2019).

"L'Oréal est le leader mondial de la beauté. Sa position et son expérience en font un partenaire idéal pour Prada pour développer tout son potentiel sur une variété de nouveaux projets, capitaliser sur l’identité bien établie de ses parfums et toucher encore plus de personnes dans le monde", a déclaré Patrizio Bertelli, le PDG de Prada Group.

En retour le directeur général du pôle L'Oréal Luxe Cyril Chapuy a souligné que "Prada est l’un des acteurs les plus respectés de l’industrie mondiale du luxe. Symbole d’excellence et d’avant-garde, la philosophie unique et anti-conventionnelle de Prada séduit les consommateurs du monde entier. Cette licence apportera à L'Oréal Luxe un complément idéal à son portefeuille de marques emblématiques".

10% du marché mondial des cosmétiques

Alors que les parfums pèsent pour plus de 10% du marché mondial des cosmétiques, le groupe contrôlé par la famille Bettencourt progresse plus rapidement que la moyenne sur cette catégorie. Son pôle luxe génère par ailleurs plus du tiers des revenus totaux du groupe. L'Oréal est notamment titulaire des licences Giorgio Armani -qui génère plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires à elle seule- Valentino, Cacharel, Proenza Schouler, Yves Saint Laurent (Kering) ou Ralph Lauren. Des griffes issues du monde de la couture sont particulièrement recherchées par la clientèle des millennials. Le groupe possède en outre ses marques propres, à commencer par Lancôme ou encore Kiehl's.

Comme c'est d'usage, les conditions financières du contrat, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021 (après obtention des autorisations réglementaires éventuelles), n'ont pas été divulguées.

Selon la revue professionnelle de référence Women's Wear Daily, le chiffre d'affaires annuel de l'activité parfumerie de Prada atteignait difficilement 100 millions d'euros, quand Puig avait affirmé pouvoir atteindre 200 millions d'euros au moment où il avait lui-même repris la licence de la griffe milanaise à Procter & Gamble.

Coty également sur les rangs

D'après la presse spécialisée, L'Oréal et l'américain Coty (déjà titulaire de Miu Miu, une marque appartenant également au groupe Prada) étaient tous deux sur les rangs pour le contrat Prada.

Restent aujourd'hui à Puig des marques comme Nina Ricci, Paco Rabanne ou Dries Van Noten.

En Bourse, le cours de L'Oréal gagnait 0,67% jeudi vers 11h45 (à 256,10 euros) face à un CAC 40 atone, tandis que le titre Prada Group a progressé ce matin de 2,36% à Hong Kong, la place choisie par le groupe italien -contrôlé à 80% par la famille fondatrice- pour coter une part minoritaire de son capital.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.60 % vs +0.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat