PARIS (Reuters) - L'Oréal fait état d'une nette accélération de sa croissance organique au quatrième trimestre, dépassant le consensus des analystes et tirée par de très fortes progressions en Europe de l'Est, en Asie et en Amérique latine.
Le groupe a confirmé ses objectifs de résultats pour l'ensemble de l'année 2007.
Le n°1 mondial des cosmétiques, qui a annoncé mercredi soir négocier le rachat d'YSL Beauté à PPR pour une valeur d'entreprise de 1,15 milliard d'euros, a publié un chiffre d'affaires de 4.423 millions d'euros sur les trois derniers mois de 2007, en hausse de 6,6% à données publiées et de 9,0% à données comparables, alors que les analystes attendaient sur 7,2% et après une progression de 7,7% sur neuf mois.
Sur l'année, ses ventes atteignent ainsi 17.063 millions d'euros, signant une hausse de 8%, tant en données publiées que comparables.
L'Oréal a précisé que les effets de modification de périmètre, liés aux acquisitions de The Body Shop, Sanoflore, Beauty Alliance et Maly's West étaient de +3,6% et que l'impact des variations de change était de -3,5%.
Hors effets de change, a croissance du groupe est ressortie à 11,6% en 2007.
L'Europe de l'Est a vu ses ventes grimper de 28,6% au dernier trimestre (en données comparables), celles de l'Amérique latine et de l'Asie ont engrangé des hausses respectives de 13% et 15,5%.
En Europe de l'Ouest, le chiffre d'affaires a progressé de 5,3% et en Amérique du Nord de 7,2%.
Parmi les divisions opérationnelles du groupe, ce sont les produits de luxe et de cosmétique "active" qui ont enregistré les plus fortes croissances (+12% et 14,2% respectivement) au 4e trimestre.
Le groupe a réitéré ses objectifs pour 2007, à savoir une nouvelle progression à deux chiffres du bénéfice par action.
La valeur a clôturé jeudi à 84,01 euros, en progression de 10,5%.
Pascale Denis L'Oréal fait état d'une nette accélération de sa croissance organique au quatrième trimestre, dépassant le consensus des analystes et tirée par de très fortes progressions en Europe de l'Est, en Asie et en Amérique latine. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email