(BFM Bourse) - L'Oréal est à la peine mercredi matin à la Bourse de Paris, au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes du marché.
En baisse de 6.1%, l'action du groupe de cosmétiques signe la plus mauvaise performance des valeurs du SRD. Le titre s'échange à 74.75 euros, son nouveau plus bas depuis la fin du mois de janvier 2007.
L'Oréal a indiqué hier que son chiffre d'affaires avait progressé de 2.1% au premier trimestre 2008, à 4.359 Milliards d'euros. A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, l'augmentation est portée à 5.1%, en dessous de la fourchette de 6 à 8% qui était visée. Frappé par le ralentissement de l'économie américaine, le groupe a vu son chiffre d'affaires aux Etats-Unis reculer de près de 4% au premier trimestre. « En Amérique du Nord […] nous avions anticipé un premier trimestre maussade ; celui-ci s'est finalement révélé plus difficile du fait d'une baisse de fréquentation des grands magasins et d'une réduction des stocks chez nos distributeurs plus importante que prévue », explique Jean-Paul Agon, directeur général de L'Oréal. La croissance est restée positive en Europe de l'Ouest (+2.3%), en Asie (+21.9%) et en Amérique Latine (+25.9%).
Confiant dans la capacité du groupe à « accélérer [sa] croissance au cours des prochains trimestres », Jean-Paul Agon a réitéré son objectif annuel d'une croissance de 6 à 8% à données comparables.
A noter qu'UBS a ramené sa recommandation sur L'Oréal d'« Achat » à « Neutre » après la publication de ces chiffres, tandis que Natixis a abaissé son objectif de 92 à 90 euros.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email