(CercleFinance.com) - L'Oréal publie un chiffre d'affaires au 30 septembre de 12,912 milliards d'euros, en croissance de 2,2% à données publiées. La hausse des revenus ressort à +7,4% à taux de change constants et à +4,4% à données comparables.
L'effet net de changement de structure, du fait principalement des acquisitions de YSL Beauté et, aux Etats-Unis de PureOlogy, Beauty Alliance, Maly's West, Columbia Beauty Supply, CollaGenex Pharmaceuticals, et de Canan en Turquie est de +3,0%.
Les effets monétaires ont eu un impact négatif de -5,2% (sur la base des cours de change actuels, l'impact négatif des effets monétaires s'établirait à -3,7% sur l'ensemble de l'année 2008).
Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 3,4% en données publiées à 4 266 millions d'euros, et de 2,7% en données comparables.
' Nous avions anticipé une poursuite au troisième trimestre du rythme de croissance observé à fin juin; mais nous avons constaté depuis le mois de septembre un ralentissement net de certains marchés en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, et nous avons été confrontés à une contraction des achats de certains distributeurs dans le cadre de la crise économique actuelle. ' précise le directeur général Jean-Paul Agon.
Par division, la croissance la plus forte en données comparables sur le troisième trimestre a été réalisée par la cosmétique active (+5,4%), devant les produits de luxe (+2,5%) et grand public (+2,3%), tandis que les produits professionnels ont stagné (+0,2%).
En termes géographiques, on notera les replis trimestriels en données comparables de 5,7% en Amérique du Nord et de 1,8% en Europe de l'Ouest, alors que le reste du monde a enregistré une progression de 15%.
Les pôles The Body Shop et dermatologie ont enfin vu leurs chiffres d'affaires trimestriels respectifs augmenter de 8,1% et de 17,9% en données comparables.
Compte tenu de l'environnement qui s'est durci et reste incertain, L'Oréal estime désormais plus prudent de prévoir pour 2008 une croissance du chiffre d'affaires à données comparables proche du niveau atteint à 9 mois, c'est-à-dire de l'ordre de +4%. Il vise aussi désormais pour 2008 un bénéfice net par action en croissance de l'ordre de +7% à +8% à taux de change constants.
Le géant des cosmétiques a pris la décision de maintenir un fort soutien publi-promotionnel sur ses marques au quatrième trimestre pour préparer 2009 dans les meilleures conditions possibles.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email