Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LNA SANTE

LNA - FR0004170017 SRD PEA PEA-PME
30.300 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Lna sante : 'interrogations sur l'accès au financement'

vendredi 30 décembre 2011 à 15h33
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Damien Billard, directeur général délégué aux finances du Noble Age, revient sur l'année 2011 et livre ses perspectives pour 2012.

Cercle Finance: Quel regard portez-vous sur l'année qui vient de s'écouler?

Damien Billard: Les performances du groupe au titre de 2011 s'annoncent satisfaisantes, notamment en ce qui concerne notre coeur de métier, à savoir l'activité d'exploitation.

Ces derniers mois, nous avons poursuivi notre travail de rénovation du parc d'établissements, passant par l'agrandissement le plus souvent des sites, ou tout simplement leur mise aux standards du groupe.

Cet effort permet incontestablement de sécuriser sur le long terme les résultats. Ainsi, les niveaux de rentabilité diffèrent d'un établissement à l'autre suivant son état de rénovation.

Désormais, 3064 lits s'avèrent conformes aux standards Noble Age sur les 4046 en exploitation, soit 75% du parc environ, tandis que nous disposons d'un réservoir de 1000 lits non exploités, soit un parc total de 5107 lits.

Avec les 982 lits qui doivent encore être mis aux normes dans les mois et les années qui viennent, nous disposons de près de 2000 lits qui viendront renforcer nos résultats.

CF: Parlez-nous des axes stratégiques pour 2012.

DB: Le Noble Age développe des projets de reprise d'établissements, dont certains sont d'ores et déjà identifiés.

Le groupe entend ainsi développer 500 à 600 lits par an, tout en poursuivant le travail de mise aux normes des lits restants. Nous restons concentrés sur notre objectif d'un parc de 6900 lits à fin 2014.

Sur les 982 lits encore à rénover actuellement, quelque 250 devraient l'être cette année.

Par ailleurs, l'un de nos objectifs consiste à structurer davantage le groupe, notamment en matière de système d'information, car le mouvement de concentration du secteur est amené à s'accélérer avec d'importants besoins de transformation de l'offre sur le plan qualitatif. Le Noble souhaite participer activement à ces évolutions.

CF: Quelle est la visibilité du groupe pour cette nouvelle année?

DB: Le Noble Age évolue dans un secteur plutôt défensif caractérisé par des besoins soutenus, en raison principalement de facteurs démographiques.

Bien que prudents, nous sommes confiants dans l'avenir du groupe, au regard d'un modèle très structuré, de bases financières solides, ainsi que de la récurrence des résultats.

Nos principales interrogations portent sur l'accès au financement, dans un environnement contraint en la matière.

Toutefois, Le Noble Age peut se montrer relativement serein, étant donné que le groupe a mené avec succès une opération d'émission d'ORNANE (Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes), en février dernier.

Le montant demandé avait atteint 51,8 millions d'euros pour une allocation de 50 millions d'euros, sécurisant le financement de tous nos besoins de développement.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LNA SANTE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour