(CercleFinance.com) - Le Tanneur a réalisé un chiffre d'affaires de 56,8 millions d'euros en 2008, en croissance de 14,4% (+12% à périmètre constant). Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont augmenté de 9,6% à 16,2 millions d'euros, et de 7,1% hors effets de périmètre.
Les magasins à enseigne Le Tanneur ont vu leur chiffre d'affaires annuel progresser de 17,1% par rapport à 2007 et de +3,9% à périmètre comparable. Le quatrième trimestre qui représente traditionnellement un poids important dans l'activité, a connu une progression de 9,2%, le fléchissement à périmètre constant ayant pu être contenu à -1,4%.
A fin 2008, le groupe dispose d'un réseau de 37 magasins à l'enseigne Le Tanneur. Grâce à la montée en puissance du réseau de magasins, la distribution de détail représente 39,1% du chiffre d'affaires des marques appartenant au groupe (hors fabrication pour maisons de luxe) contre 36,4% en 2007.
En ce qui concerne les autres distributions (ventes des marques propres aux détaillants, grands magasins et à l'export), le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 4,1%. En France, l'activité ressort en progression de 2,6% sur l'année et de 0,5% sur le dernier trimestre avec des ventes de déstockage importantes. L'export, en progression de 10% sur l'année, a bénéficié de la croissance d'activité soutenue du Japon qui constitue son premier marché non domestique.
Dans les fabrications pour maisons de luxe, Le Tanneur a pu profiter pleinement d'une activité en hausse de 20,2% sur l'année et de 16,8% sur le quatrième trimestre.
Le contexte économique de fin d'année et des coûts de développement élevés au Japon ont eu un impact sur le résultat opérationnel courant de 2008. Cependant, le résultat net devrait afficher une très forte amélioration par rapport à 2007.
Pour l'année 2009, la situation économique rend le groupe extrêmement prudent en matière de prévision d'activité et de résultats.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LE TANNEUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email