Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAGARDERE

MMB - FR0000130213 SRD PEA PEA-PME
18.700 € -1.58 % Temps réel Euronext Paris

Lagardere : Recule après présentation de la stratégie de lam

jeudi 25 janvier 2007 à 09h31
BFM Bourse

(Cercle Finance) - A l'occasion de la journée Investisseurs très attendue de Lagardère Active Media qui se tient ce jeudi 25 janvier 2007, le Groupe Lagardère a communiqué une nouvelle stratégie pour ce pôle, déclinée en 6 points:

1. L'installation d'un nouveau management, la réorganisation de la structure du pôle et la mise en place d'une nouvelle culture d'entreprise davantage orientée vers le marketing et le numérique.

2. Une politique de rationalisation du portefeuille d'activités. Cela signifie d'une part de nouvelles fermetures de magazines, combinant généralement une croissance des ventes négatives et des pertes d'exploitation. L'impact sur le Résultat opérationnel courant des sociétés (Resop) en année pleine et sur une base 2006, devrait s'élever à approximativement + 7 mlsE (pour environ - 90 mlsE de ventes).

D'autre part, 'certaines implantations internationales, trop petites et insuffisamment rentables, seront cédées pour être remplacées par des accords de license'. L'impact net de ces mesures en année pleine en 2006 sur les ventes devrait être autour de - 40 mlsE, et sur le Resop de + 1 mlE.

Enfin, le pôle poursuit la politique de recentrage démarrée en 2006. Les ventes des activités agences photos, presse régionale et de quelques autres activités devraient, une fois réalisées, impacter (sur une base résultats 2006 en année pleine) les ventes de - 260 mlsE et le Resop de + 4 mlsE.

3. Une stratégie d'amélioration de la profitabilité qui devrait permettre de réaliser des économies de coûts de l'ordre de 70 mlsE, en année pleine d'ici fin 2009.

4. Une politique de relance des activités traditionnelles magazines, radio et audiovisuelle.

5. La fusion des régies publicitaires Interdeco (HFM) et Lagardere Active.

6. La mise en place d'une 'stratégie numérique ambitieuse', combinant croissance organique et croissance externe. A fin 2009, et à nouveau sur une base année pleine, Lagardère souhaite que la part des revenus numériques représente entre 5 % et 10 % des revenus de Lagardère Active Media en fonction des opportunités d'acquisitions (contre moins de 1 % en 2006 sur la base de données non encore auditées). Ces revenus devraient générer un taux de marge opérationnelle supérieur à celui généré sur les magazines papier.

Le Groupe Lagardère évalue les coûts de transformation liés à la mise en oeuvre de cette stratégie (en données cumulées 2007-2009) dans une fourchette allant de 80 à 100 mlsE.

A horizon 2010, le nouveau management se donne comme objectifs : d'avoir amélioré la profitabilité du pôle, d'avoir achevé la transformation numérique en matière de contenus et de sites, d'avoir développé une présence cross-média forte sur 5 ou 6 segments éditoriaux d'audiences mondiales.

L'action Lagardère s'inscrit en baisse de 1,2% à 61,7E dans les premiers échanges jeudi matin.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAGARDERE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour