par Cyril Altmeyer
PARIS (Reuters) - Lagardère Active, pôle audiovisuel et presse de Lagardère, annonce avoir présenté dans la matinée une offre ferme pour l'acquisition de 70% du capital de France Télévisions Publicité.
France Télévisions s'est mis au printemps à la recherche d'un partenaire pour sa régie publicitaire afin d'en pérenniser l'activité à la suite de la suppression de la publicité sur ses antennes le 5 janvier dernier après 20 heures.
"Lagardère Active a remis une offre ferme ce jour pour l'acquisition des 70% du capital de France Télévisions Publicité", a déclaré une porte-parole de Lagardère Active, sans faire de commentaire sur la valorisation de cette participation. "Ce projet présente toutes les garanties de sérieux et de pérennité", a-t-elle ajouté.
Selon des sources proches du dossier, les candidats en lice devaient présenter lundi matin leurs offres fermes sur France Télévisions Publicité, le vainqueur devant être sélectionné début 2010.
Cyril Zimmermann, P-DG de la société de médias sur internet Hi-Media, a confirmé à Reuters le dépôt lundi matin d'une offre ferme dans le cadre d'un consortium dans lequel figurent Philippe Leoni, cofondateur de Spir Communication, et le Groupe Sud Ouest.
"En tant que régie publicitaire sur le web, on déjà quasiment 25% des budgets publicitaires que nous vendons qui font appel à de la vidéo", a-t-il dit pour expliquer la complémentarité entre les deux sociétés.
Cyril Zimmermann a réaffirmé que le consortium s'engageait à ne pas procéder à un plan social d'entreprise.
PAS DE "REPÊCHAGE", SELON LAGARDÈRE
NextRadioTV, le groupe d'Alain Weill, propriétaire des radios RMC et BFM et de la chaîne de télévision BFM TV, a annoncé le 9 octobre avoir déposé une offre.
Selon la presse, Stéphane Courbit (holding Financière Lov) avec Publicis, serait le troisième candidat présélectionné.
L'ex-patron d'Endemol France possède la société de production Banijay Entertainment, associée aux productions de l'animateur Nagui sur le service public.
France Télévisions est conseillé par Rothschild et l'Agence des participations de l'Etat (APE), qui gère le processus, par Oddo.
Personne n'était immédiatement disponible pour commenter au nom de Stéphane Courbit et à l'APE.
France Télévisions Publicité assure également la régie de chaînes thématiques diffusées sur le câble et le satellite comme Discovery Channel, E! Entertainment, Mezzo, Télémelody, Trace, Voyage, National Geographic Channel et Planète Thalassa.
La porte-parole de Lagardère Active a démenti tout "repêchage" de dernière minute du groupe dans le processus.
"Nous n'avons jamais été écartés du dossier", a-t-elle déclaré.
Selon des informations de presse, une offre de Lagardère Active valorisant la régie publicitaire du groupe public pour un euro symbolique avait été retoquée.
France Télévisions table désormais pour 2009 sur des recettes publicitaires de 365 millions d'euros tirées des écrans diffusés de 6h00 à 20h00, contre une estimation initiale de 260 millions.
La publicité devrait déserter totalement les antennes du groupe public fin 2011, au moment de l'extinction prévue de la diffusion de la télévision analogique en France.
Edité par Jean-Michel Bélot et Benjamin Mallet
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur LAGARDERE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email