(BFM Bourse) - Des résultats en ligne assortis de prévisions décevantes. En forte baisse depuis l'ouverture, Lagardère paie cher la présentation de ses comptes annuels : son action plonge de 11 % peu après 11 heures, et signe le plus lourd repli du marché parisien. Le titre s'échange à 21,6 euros, un niveau qu'il n'avait plus touché depuis le début de l'année 1997.
Le groupe diversifié a fait état mercredi soir d'un résultat, part du groupe de 293 millions d'euros au titre de l'exercice 2008, en hausse de 11 %. Son résultat opérationnel courant (Ebita) atteint 647 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 8,214 milliards d'euros, en progression de 3,1 % à données comparables. Le tout est globalement en ligne avec le consensus.
Les dirigeants du groupe ont décidé de laisser le montant du dividende versé aux actionnaires inchangé, à 1,3 euro par action.
C'est sur ses perspectives que Lagardère déçoit. « Concernant 2009, Lagardère a donné des guidances qui devraient selon nous entraîner le consensus à abaisser ses estimations d'Ebita 2009 d'environ 11 % », estiment les analystes d'Oddo Securities dans une note. Une révision que ne devrait pas empêcher l'annonce par le groupe « d'un nouveau plan de réduction de coûts de 70 millions d'euros, effectif dès 2009 », ajoute le courtier. Lagardère table sur un recul compris entre 0 et -10 % de son Ebita (hors Lagardère Active). Selon Oddo, cette baisse atteindra 4,4 %, contre une précédente estimation de -1 %. « Au total, nous abaissons notre estimation d'Ebita 2009 de 4 % à 563 millions d'euros, ce qui correspond à un recul de 14 % par rapport à 2008 », indique le courtier.
Recevez toutes les infos sur LAGARDERE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email