PARIS (Reuters) - Lagardère a annoncé mardi qu'il relevait pour la seconde fois son objectif de résultat opérationnel média pour l'ensemble de 2010, désormais attendu entre -5% et 0% par rapport à 2009.
En mars 2010, le groupe de médias avait dit tabler sur un recul de l'ordre de 10% de son résultat opérationnel, une prévision qui avait été revue en hausse lors de la publication des semestriels avec une baisse ramenée entre -10% et -5% par rapport à 2009.
Lagardère a expliqué le nouveau relèvement de son objectif par le redressement des recettes publicitaires dont a bénéficié Lagardère Active, sa division médias.
Dans un communiqué, le groupe dirigé par Arnaud Lagardère a confirmé son projet de mettre en Bourse ses 20% dans Canal+ France dans le courant du deuxième trimestre de cette année.
Il a également indiqué que les discussions se poursuivaient avec l'américain Hearst au sujet de la cession de son pôle de magazines internationaux. La période de négociations exclusives prend fin le 30 janvier.
En Bourse, l'action Lagardère cédait 1,26% à 34,96 euros à 10h28 après avoir débuté la séance en hausse.
Lagardère a par ailleurs précisé ses ambitions pour son pôle sports qui organise ce mardi une journée dédiée aux investisseurs.
2010 DÉCEVANT POUR LE PÔLE SPORT
Lagardère Unlimited a connu une année 2010 en creux, n'étant pas exposé au principal événement, la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.
Sur l'ensemble de l'exercice, son chiffre d'affaires devrait s'établir à 396 millions d'euros et son résultat opérationnel aux environs de 28 millions d'euros, contre 507 millions et 56 millions d'euros respectivement en 2009.
Lagardère se veut toutefois optimiste pour sa branche sport, dans laquelle il a investi plus d'un milliard d'euros, qui devrait bénéficier sur la période de 2011 à 2013 d'un calendrier sportif plus favorable.
"Nous avons atteint un plancher", a assuré le gérant commandité Arnaud Lagardère lors d'une intervention retransmise sur internet, en appelant les investisseurs à la patience.
Lagardère Unlimited "est dans la même position que celle où nous nous trouvions il y a dix ans avec Lagardère Publishing", a-t-il expliqué, en faisant référence à la division édition du groupe.
Le gérant commandité s'est dit confiant dans la capacité de Lagardère Unlimited à réduire son exposition aux fluctuations du calendrier sportif et à la conjoncture économique.
Le groupe de médias entend notamment consolider son portefeuille de droits sur les principaux sports, étendre sa présence sur de nouvelles disciplines comme le golf, le rugby ou les sports olympiques et profiter d'éventuelles opportunités d'acquisitions.
Créée en 2007, la plus petite des divisions de Lagardère est présente dans le marketing sportif (communication sur les tenues des athlètes et les panneaux dans les stades), la gestion et le négoce de droits sportifs, l'exploitation et l'organisation d'événements, la gestion et la diffusion de droits médias.
Arnaud Lagardère, qui a pris directement les rênes de la division en mai 2010, ambitionne d'en faire un leader mondial à l'horizon 2015.
Les investisseurs se sont jusqu'à présent montrés circonspects sur la stratégie du groupe dans le sport, jugeant notamment qu'Arnaud Lagardère avait sous-estimé l'aspect cyclique de cette activité.
Gwénaelle Barzic, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur LAGARDERE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email