PARIS (Reuters) - Lagardère annonce une hausse de ses résultats 2008 en dépit d'une conjoncture difficile qui le conduit à proposer un dividende inchangé à 1,30 euro par action.
Le groupe de médias et de communication, premier éditeur mondial de magazines grand public, a dégagé un résultat opérationnel courant (ROC) annuel de 657 millions d'euros, à comparer à un consensus Reuters Estimates de 675,5 millions.
Il ressort en hausse de 3,3%, en ligne avec l'objectif de croissance dans le bas d'une fourchette de 3% à 7% fixé par le groupe sur la base d'un euro à 1,50 dollar.
Le résultat net part du groupe a pour sa part progressé de 11,1% à 593 millions d'euros.
Lors d'une conférence de presse, Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe, a déclaré qu'il donnerait cette année la priorité à la trésorerie et qu'ainsi il ne prévoyait pas d'acquisitions significatives.
Lagardère est engagé dans un processus de désengagement partiel d'EADS, dont il ne détiendra plus que 7,5% le 24 mars contre 10% actuellement. Hors EADS, le résultat net, part du groupe, ajusté par action s'établit à 2,78 euros (+2,2%).
Le groupe a refusé de donner un objectif de résultat opérationnel pour la division Lagardère Active (audiovisuel et presse) en 2009, ajoutant que pour les autres activités les objectifs allaient d'une croissance nulle à une baisse maximale de 10%.
Lagardère a enregistré un chiffre d'affaires de 8,21 milliards d'euros en 2008, en baisse de 4,3%, sous l'effet de la cession d'actifs comme les magasins Virgin. A périmètre comparable, le C.A. ressort en hausse de 3,1%, le ralentissement économique ayant entraîné un net ralentissement au quatrième trimestre comparé au rythme de 4,1% enregistré sur les neuf premiers mois.
A la Bourse de Paris, l'action a clôturé mercredi en baisse de 1,56% à 24,255 euros, limitant ainsi ses pertes à 16,4% depuis le début de l'année, après une chute de 44% en 2008.
Jean-Michel Bélot et Cyril Altmeyer, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur LAGARDERE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email