Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAGARDERE

MMB - FR0000130213 SRD PEA PEA-PME
20.450 € +0.49 % Temps réel Euronext Paris

Lagardere : Lagardère affiche un ca 2010 légèrement supérieur aux attentes

jeudi 10 février 2011 à 10h25
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Lagardère a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires annuel légèrement supérieur aux attentes, grâce notamment à un redressement du marché publicitaire particulièrement marqué en fin d'année.

Au cours de l'exercice 2010, l'activité consolidée ressort à 7,966 milliards d'euros, en repli de 1,8% en données comparables par rapport à 2009, et atteint un niveau légèrement supérieur au consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui ressortait à 7,938 milliards d'euros.

Le redressement du groupe, dont la stratégie est contestée par quelques actionnaires minoritaires comme l'investisseur franco-américain Guy Wyser-Pratte, s'est particulièrement accéléré au quatrième trimestre.

Sur ces trois mois, le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 0,1% en données comparables, grâce notamment à la division Lagardère Active, le pôle médias, qui a particulièrement bénéficié du redressement du marché publicitaire et a vu ses ventes augmenter de 3,3% sur l'année.

Lagardère Services, qui comprend l'enseigne de vente de presse Relay, a également tiré son épingle du jeu et a vu son chiffre d'affaire progresser de 1,7% en 2010.

Fin janvier, Lagardère a annoncé qu'il relevait pour la deuxième fois son objectif de résultat opérationnel médias pour l'ensemble de 2010, attendu entre -5% et 0% par rapport à l'exercice précédent, grâce au redressement du marché publicitaire.

"Sans surprise, le groupe confirme la guidance qu'il avait relevée en janvier", relève un analyste pour le courtier CM-CIC qui juge que ces résultats sont en ligne avec ses attentes mais supérieurs à celles du marché.

Vers 10h00, le titre Lagardère perdait 1% à 33,06 euros, une baisse un tout petit peu supérieure à celle de l'indice européen des médias, en baisse lui de 0,23%.

Le groupe a engagé le processus d'introduction en Bourse de Canal+ France qu'il souhaite boucler au printemps, faute d'accord sur la cession de sa part de 20% à Vivendi, l'actionnaire majoritaire du groupe de télévision payante.

Selon des sources proches du dossier, Lagardère a bel et bien l'intention d'aller jusqu'au bout de sa volonté d'introduire en Bourse cet actif mais le groupe n'a cependant pas fait de commentaire à ce sujet dans son communiqué de ce jeudi.

Sur le front des cessions, le conglomérat a cédé fin janvier son pôle de magazines internationaux à l'américain Hearst pour 651 millions d'euros en numéraire.

Il a en revanche conservé ses activités magazines en France ainsi que la propriété de la célèbre marque Elle.

Le groupe est sorti fin septembre de l'indice CAC 40 en même temps que Dexia, laissant la place à Natixis et Publicis.

Les résultats annuels 2010 du groupe Lagardère seront publiés le 9 mars à 17h40.

Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAGARDERE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +56.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour