PARIS (Reuters) - Lagardère annonce une baisse de 2% de son chiffre d'affaires, pénalisé par la division audiovisuel et presse qui fait les frais de l'effondrement du marché publicitaire.
Le groupe de médias et de communication, premier éditeur mondial de magazines grand public, a réalisé un chiffre d'affaires de 1.778,1 millions d'euros (consensus Reuters 1.761 millions sur la base des prévisions de cinq analystes). A périmètre comparable, le chiffre d'affaires recule de 2,6%.
L'action Lagardère reculait de 2,02% à 23,32 euros vers 10h35, sous-performant l'indice européen des médias, en repli de 0,25% à la même heure, après avoir affiché la plus forte hausse du CAC 40 mardi. Le titre a perdu 19% depuis le début de l'année, après avoir chuté de 43% en 2008.
"L'action reste bon marché, à six fois les bénéfices attendus pour 2010, mais des catalyseurs à moyen terme existent, avec la fin de l'enquête de l'AMF et la probable cession de la participation (de 20%) dans Canal+ France", explique UBS dans une note. "Mais tant que la baisse du marché publicitaire n'aura pas atteint un niveau plancher, le titre aura du mal à surperformer".
L'Autorité des marchés financiers n'a pas encore conclu son enquête sur un délit d'initié présumé lors de la vente de titres EADS, en 2005 et 2006, avant l'annonce de difficultés du géant de l'aéronautique sur l'A380 et l'A350.
Lors de son assemblée générale annuelle, le 28 avril, Lagardère avait confirmé s'attendre pour 2009 à une stagnation, voire à une baisse pouvant aller jusqu'à 10%, du résultat d'exploitation de chacune de ses divisions, à l'exception de Lagardère Active (presse et audiovisuel) pour laquelle le manque de visibilité empêchait toute prévision.
Dans son communiqué, le groupe indique que, pour Lagardère Active, l'absence de visibilité dans le domaine de la publicité se confirme au début du second trimestre 2009 et "interdit à ce stade de fixer des objectifs pour l'année".
Le groupe souligne que chaque baisse de 1% du chiffre d'affaires de la division a un impact de -8 millions à -10 millions sur le résultat opérationnel courant en année pleine et avant toute mesure d'économie, à laquelle s'ajoutent la hausse mécanique de certains coûts d'exploitation (environ 35 millions) et les investissements pour préparer l'avenir (10 millions).
Les réductions de coûts liées aux mesures déjà prises ainsi qu'aux mesures supplémentaires annoncées en mars dernier (One Step Further) devraient avoir un impact positif de 90 millions en 2009, ajoute Lagardère, qui précise que l'avancement de ce plan d'économie est conforme aux prévisions.
Le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop) devrait s'inscrire en baisse au 1er trimestre 2009 par rapport à la même période de l'exercice précédent, en raison de la baisse des ventes de Lagardère Active, précise le groupe.
La branche Lagardère Active affiche en effet une baisse de ses ventes à données comparables de 17,5%, soit un recul en données brutes de 18,3% à 399 millions. Le groupe observe une accélération du rythme de contraction des ventes de publicité par rapport au 4e trimestre 2008 tant à l'international que sur le marché français.
CROISSANCE DANS L'ÉDITION
Les ventes de la division Magazines sont en baisse de 19,5% en données brutes, soit -19,6% à données comparables sur le trimestre, et s'établissent à 310 millions alors que le chiffre d'affaires réalisé par les activités audiovisuelles est ressorti à 89 millions, en baisse de 13,9% en données brutes à fin mars 2009, soit - 9,5 % à données comparables. Dans l'audiovisuel, le chiffre d'affaires radio baisse de 11% alors que les recettes publicitaires de la Télévision numérique terrestre (TNT) progressent.
Lagardère Services, qui compte notamment les maisons de la presse Relay, a enregistré un chiffre d'affaires de 782 millions d'euros en baisse de 4,2% (-3,4% à données comparables), affecté par des effets de change défavorables et par la baisse du trafic aérien. Cette division "a connu un début d'année plus difficile qu'escompté" compte tenu de la contraction des marchés de la presse, qui pèse sur la rentabilité des activités de distribution ainsi que de détail.
Lagardère Publising (Hachette Livre), deuxième éditeur mondial derrière Pearson, est la seule branche du groupe en croissance avec la division "Sports".
Son chiffre d'affaires à fin mars 2009 s'élève à 463 millions, en hausse de 12,0 % en données brutes et de 14,1% à données comparables, toujours porté par le succès de la série "Twilight" de Stephenie Meyer. Si Lagardère Publishing est en avance sur son budget sur les trois premiers mois de l'année, la base de comparaison sera nettement moins favorable sur le second semestre, précise le groupe.
Lagardère Sports, spécialisée dans la détention de droits, le parrainage, les licences et les ventes de billets, a vu son chiffre d'affaires progresser de 40,3% en données brutes à fin mars 2009, à 134 millions, soit +7,9% à données comparables, à la faveur d'un calendrier favorable (matchs de qualification pour la Coupe du monde de football 2010 et Coupe du monde de handball). La branche devrait bénéficier de la consolidation globale de la société WSG, un changement qui devrait favoriser une progression de son Résop sur l'ensemble de l'année.
Jean-Michel Bélot et Cyril Altmeyer, édité par Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur LAGARDERE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email