(BFM Bourse) - C'était sans conteste la valeur phare du jour à Paris. Leader du CAC 40, Lagardère a clôturé sur un gain de 4,2% non loin des 30 euros, sur un marché actif où se sont échangés plus de 1,7 million de pièces.
Le titre du groupe de médias a réagi suite à l'attaque lancée hier par le financier franco-américain Guy Wyser-Pratte pour tenter de changer la gouvernance de Lagardère dont il juge le fonctionnement actuel "anti-démocratique et médiévale".
Guy Wyser-Pratte qui a acquis 0,53% du capital du conglomérat estime par ailleurs que le statut de commandite a un impact négatif sur la valorisation boursière de Lagardère.
"Lagardère vaut aujourd'hui 3,5 milliards d'euros. La somme des parties équivaut à presque 6 milliards", a précisé le raider dans L'Expansion.
Guy Wyser-Pratte devrait présenter deux résolutions à l'Assemblée générale du 27 avril : sa nomination au Conseil de surveillance et la modification des statuts de la société pour à terme permettre la transformation de la société en commandite par action (SCA) Lagardère en société anonyme (SA).
"Le statut particulier de Lagardère devrait faire l'objet de nombreux commentaires jusqu'à l'AG du 27 avril, mais nous doutons que l'initiative de Guy Wyser-Pratte suscite une réelle spéculation sur une évolution de la gouvernance", a commenté un analyste parisien dont l'avis sur le titre demeure négatif.
"Nous estimons que GWP [Guy Wyser-Pratte] a trouvé la cible idéale pour faire monter la mayonnaise comme il sait si bien le faire", a déclaré un autre broker.
Rappelons que l'homme d'affaires s'est aussi intéressé, en France, à des dossiers comme Taittinger, Valeo, ou encore Ingenico...
Recevez toutes les infos sur LAGARDERE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email