Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAGARDERE

MMB - FR0000130213 SRD PEA PEA-PME
24.980 € -0.08 % Temps réel Euronext Paris

Lagardere : L'adam soutient l'offensive de wyser-pratte sur lagardère

vendredi 26 mars 2010 à 18h51
BFM Bourse

par Julien Ponthus et Juliette Rouillon

PARIS (Reuters) - Le financier franco-américain Guy Wyser-Pratte a raison de demander l'abandon du statut de société à commandite du groupe de médias Lagardère, a déclaré vendredi à Reuters Colette Neuville, présidente de l'Association des actionnaires minoritaires (Adam).

Guy Wyser-Pratte, qui détient 0,53% du groupe Lagardère, a déposé deux projets de résolution qui conduiraient à l'abandon de la commandite.

"Il a raison de poser le problème (...) Il y a un vrai sujet et je pense que c'est bon qu'il soit débattu à l'assemblée générale" de Lagardère, a-t-elle fait valoir.

"Le statut de commandite est effectivement un statut qui parait totalement contraire à tous les principes de gouvernance puisque les actionnaires commanditaires n'ont quasiment aucun droit", a soutenu Colette Neuville dont les combats contre de grandes entreprises ont parfois été couronnés de succès.

Le statut de société en commandite distingue entre les commandités, dont sont issus les dirigeants, et les commanditaires, qui sont apparentés aux actionnaires d'une société anonyme mais dont l'assemblée générale n'est pas souveraine.

Lagardère n'était pas immédiatement disponible pour commenter les propos de Colette Neuville.

Le groupe indique sur son site internet que "la loi et les spécificités des statuts de la société font de la commandite Lagardère une structure moderne, parfaitement adaptée aux exigences du gouvernement d'entreprise".

Pour de nombreux critiques, ce statut permet surtout de contrôler une entreprise sans avoir la majorité des droits de vote en assemblée générale.

Le quotidien Les Echos soulignait ainsi vendredi que ce statut permet à Arnaud Lagardère de contrôler le groupe éponyme avec seulement 9,6% du capital.

L'assemblée générale de Lagardère, qui aura lieu le 27 avril, s'annonce donc houleuse et l'intervention du financier a poussé le cours à la hausse.

L'action a clôturé en hausse de 4,20% à 29,91 euros alors que le CAC 40 a terminé la séance en baisse de 0,29%.

Le titre a progressé de 1,06% depuis le début de l'année, en ligne avec l'indice CAC 40 (+1,34%), après avoir cédé 2% en 2009.

Pour de nombreux analystes, le changement de statut pourrait donner un coup de fouet à son cours de Bourse alors que la capitalisation boursière de Lagardère représente 3,9 milliards d'euros.

Édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAGARDERE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +26.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat