(Cercle Finance) - Lafarge poursuit sa course en tête des valeurs du CAC 40. Après avoir gagné 13,1% lundi, le géant des matériaux de construction s'adjuge 3,7% ce mardi. Le marché salue l'acquisition de l'égyptien Orascom pour 8,8 milliards d'euros. Deutsche Bank, Crédit Suisse ou JP Morgan ont décidé de relever leurs objectifs de cours.
Ainsi, Deutsche Bank a révisé son objectif de cours qui passe de 160 euros à 176 euros et maintenu sa recommandation d'acheter le titre. L'objectif de cours de Crédit Suisse s'établit pour sa part à 165 euros contre 155 euros auparavant et l'analyste maintient sa recommandation 'Surperformer' sur la valeur. JP Morgan a lui augmenté son objectif de cours de 8 euros et table désormais sur 150 euros, le bureau d'études reste neutre sur le titre.
Selon les spécialistes, l'acquisition d'Orascom accroît la présence et l'exposition de Lafarge aux marchés émergents. JP Morgan note que la consommation de ciment progresse plus rapidement dans les marchés émergents. Crédit Suisse ajoute que cette opération est parfaitement en ligne avec la stratégie de développement dans les marchés émergents souhaitée par le groupe. Deutsche Bank souligne en outre le fait que Lafarge a ainsi acquis des actifs qu'il aurait mis des années à créer dans cette région.
En outre, les analystes apprécient l'implication de Mr Sawiris, actionnaire majoritaire d'Orascom, qui a notamment l'intention d'investir 2,8 milliards d'euros dans Lafarge en échange d'une prise de participation de 11,4%. Mr Sawiris deviendra également membre du comité de direction de Lafarge. Selon Deutsche Bank, ces mesures soulignent la volonté du dirigeant de s'impliquer dans le développement du groupe et de faciliter l'expansion du groupe.
En termes financiers, les courtiers soulignent que le prix de l'acquisition est compensé par les gains attendus sur l'EBITDA notamment.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email