(CercleFinance.com) - Parallèlement à ses résultats 2010, Lafarge a signé avec le groupe minier Anglo American un accord visant à rassembler leurs activités britanniques respectives, soit Lafarge Cement UK, Lafarge Aggregates & Concrete UK d'une part, et Tarmac Quarry Materials d'autre part. Ces entités seront détenues par le biais d'une coentreprise détenue à parité.
Dans le détail, le groupe cimentier rappelle que ces branches portent sur le ciment, les granulats, le béton prêt-à-l'emploi et les enrobés bitumineux.
La nouvelle entreprise, présentée comme le “leader des matériaux de construction au Royaume-Uni”, a réalisé en 2010 des ventes pro forma de 1,8 milliard de livres sterling et 210 millions de livres d'EBITDA.
“Ce rapprochement permettra de créer des synergies importantes et récurrentes, supérieures à 60 millions de livres par an”, ajoute le communiqué.
Selon le PDG Bruno Lafont, “il s'agit d'une opération sans impact en terme de cash, avec un effet relutif pour les actionnaires de Lafarge.”
Selon Cynthia Carroll, son homologue chez Anglo American, et bien que son groupe “conserve l'objectif de désinvestir sa participation dans la joint-venture à l'avenir, cette opération nous permet d'en maximiser la valeur”.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email