Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAFARGE

LG - FR0000120537 SRD PEA PEA-PME
59.960 € 0.00 %

Lafarge : Rachète orascom cement pour 8.8 milliards d'euros

lundi 10 décembre 2007 à 08h37
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Lafarge a annoncé lundi matin l'acquisition d'Orascom Cement, le leader cimentier du Moyen-Orient et du Bassin Méditerranéen. Montant de l'opération: 8.8 Milliards d'euros, pour 100% d'Orascam, et dette nette de 1.4 Milliard d'euros. Son financement sera assuré à hauteur de 6 Milliards d'euros par la dette et par une augmentation de capital réservée de 22.5 Millions d'actions (2.8 Milliards d'euros) à Nassef Sawiris.

Lafarge estime que les synergies liées à ce rapprochement seront supérieures à 150 Millions d'euros par an. Le groupe dirigé par Bruno Lafont s'attend en outre à ce que l'opération soit relutive sur le résultat net par action dès la première année.

Commentant cette acquisition, le PDG du groupe cimentier français déclare: "Cette acquisition d'un grand groupe parti d'Egypte est une opportunité décisive pour accélérer notre stratégie de croissance rentable dans le Ciment sur les marchés émergents. Avec cette opération, 65% de nos résultats devraient être réalisés dans les marchés émergents à horizon 2010, contre 45% aujourd'hui. Les positions d'Orascom Cement sont concentrées sur une région en pleine croissance qu iva tirer pleinement partie des revenus du pétrole et du gaz. La complémentarités géographique est totale, les synergies sont considérables. Nous créérons un centre régional puissant en Egypte".

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.10 % vs +12.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat