(BFM Bourse) - Lafarge a annoncé lundi matin l'acquisition d'Orascom Cement, le leader cimentier du Moyen-Orient et du Bassin Méditerranéen. Montant de l'opération: 8.8 Milliards d'euros, pour 100% d'Orascam, et dette nette de 1.4 Milliard d'euros. Son financement sera assuré à hauteur de 6 Milliards d'euros par la dette et par une augmentation de capital réservée de 22.5 Millions d'actions (2.8 Milliards d'euros) à Nassef Sawiris.
Lafarge estime que les synergies liées à ce rapprochement seront supérieures à 150 Millions d'euros par an. Le groupe dirigé par Bruno Lafont s'attend en outre à ce que l'opération soit relutive sur le résultat net par action dès la première année.
Commentant cette acquisition, le PDG du groupe cimentier français déclare: "Cette acquisition d'un grand groupe parti d'Egypte est une opportunité décisive pour accélérer notre stratégie de croissance rentable dans le Ciment sur les marchés émergents. Avec cette opération, 65% de nos résultats devraient être réalisés dans les marchés émergents à horizon 2010, contre 45% aujourd'hui. Les positions d'Orascom Cement sont concentrées sur une région en pleine croissance qu iva tirer pleinement partie des revenus du pétrole et du gaz. La complémentarités géographique est totale, les synergies sont considérables. Nous créérons un centre régional puissant en Egypte".
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email