(CercleFinance.com) - Lafarge affiche un score inférieur à celui du CAC 40 alors que son comparable, le mexicain Cemex, a fait part cette nuit d'un avertissement sur ses résultats.
Ainsi, le groupe cimentier mexicain a dévoilé ses objectifs sur le résultat des 9 mois 2008 et sur l'ensemble de l'année. La direction a abandonné son objectif de 15% de hausse de son EBITDA en 2008 et attend désormais un EBITDA en repli de 3% sur le trimestre clos au 30 septembre et une baisse de 8% sur les 9 premiers mois de l'année. Quant aux ventes, elles sont elles attendues stables sur le trimestre écoulé et en hausse de 2% sur les 9 premiers mois de l'année.
Le groupe évoque un environnement économique difficile sur la plupart de ses marchés. Le groupe ajoute qu'il a observé une baisse de ses volumes dans des marchés comme aux Etats-Unis, en Espagne ou en Angleterre.
Un analyste parisien estime lui qu'avec une majorité de produit dans les régions qui manifestent des premiers signes de retournement (Mexique, soit 17% du CA et 27% de l'EBITDA) ou en fort recul (21% du CA aux Etats-Unis, 8% au Royaume-Uni et 8% en Espagne), Cemex ne pouvait pas tenir ses prévisions de croissance.
Le courtier ajoute que cet avertissement sur résultats n'est 'assurément, pas une bonne nouvelle pour le secteur qui ne pourra pas ne pas subir les conséquences de ce 'trou d'air''.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email