PARIS (Reuters) - Lafarge annonce la cession au groupe italien familial Sacci de ses activités Ciment et Granulats & Béton en Italie, détenues à 100%, pour une valeur d'entreprise de 290 millions d'euros.
Cette opération s'inscrit dans le programme de désinvestissements actuellement en cours du groupe", a précisé le spécialiste des matériaux de construction dans un communiqué.
Lafarge rappelle qu'il est présent en Italie à travers ses activités Ciment et Granulats & Béton depuis 1996. Le groupe exploite deux cimenteries dans les régions de Lombardie et des Abruzzes, d'une capacité totale d'1,2 million de tonnes, 13 centrales à béton et trois carrières de granulats dans les Abruzzes, ainsi que quatre terminaux ciment sur la côte est du pays.
En 2007, ces activités ont enregistré un chiffre d'affaires de 116 millions d'euros et un Ebitda de 18 millions.
Sacci, groupe familial basé à Rome, emploie 550 personnes et détient notamment en Italie quatre cimenteries, 31 centrales à béton, ainsi que des activités dans les transports et l'environnement.
"L'opération sera notifiée aux autorités de la concurrence italiennes dans les prochains jours et devrait être finalisée avant fin 2008", précise Lafarge.
Benjamin Mallet, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email