PARIS (Reuters) - Lafarge a révisé en baisse sa prévision de la demande mondiale de ciment en 2009 après un deuxième trimestre marqué par une chute de 28% de son résultat opérationnel.
Le premier cimentier mondial table désormais sur une contraction annuelle de 4 à 8% des volumes de ciment sur les marchés où il est présent, alors qu'il attendait jusqu'ici entre -2 et -5%.
"Les tendances observées sur nos marchés au deuxième trimestre nous conduisent à actualiser les perspectives de volumes pour l'année 2009", a expliqué le groupe dans un communiqué, tout en précisant que le taux de repli estimé pour le second semestre était moins important qu'au premier.
Lafarge a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 12% à 4,36 milliards d'euros, inférieur au consensus des six analystes interrogés par Reuters qui tablaient en moyenne sur 4,51 milliards.
Le résultat d'exploitation courant a baissé quant à lui de 28% à 796 millions d'euros, plus en ligne cette fois avec le consensus qui donnait 801 millions d'euros.
Lafarge a précisé que son cash flow libre avait augmenté de 821 millions d'euros sur le trimestre écoulé et que sa dette nette avait baissé de 2,292 milliards sur la période.
L'action du groupe a clôturé jeudi en hausse de 1,3% à 50,76 euros, donnant une capitalisation boursière de 14,3 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a repris près de 35% après avoir chuté l'an dernier d'environ 65%.
Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email