(BFM Bourse) - Suite à la cession de sa participation de 17,28% dans le portugais Cimpor au brésilien Votorantim, Lafarge annonce mercredi qu'il recevra en contrepartie des actifs cimentiers brésiliens. En récupérant ces actifs, le Français devient l'un des trois premiers opérateurs cimentiers au Brésil avec 7 millions de tonnes sur un marché dynamique, en croissance annuelle moyenne de 5%.
Déjà présent localement avec 4 usines et une station de broyage, Lafarge établit de nouvelles positions dans le Nord-Est et le Mid-West, tout en renforçant sa présence autour de Rio de Janeiro « dont les perspectives liées aux JO de 2016 et à la Coupe du Monde de Football de 2014 sont prometteuses », souligne le groupe.
Par ailleurs, cette acquisition bénéficiera des synergies avec les opérations actuelles du groupe et de la croissance du marché et aura un impact positif dès 2010 sur le résultat net par action et le ROCE (return on capital employed, soit le rendement des capitaux employés). Elle devrait augmenter le résultat brut d'exploitation de Lafarge au Brésil à hauteur de 85 millions d'euros dès 2011 et de plus de 100 millions d'euros en 2012.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email