(CercleFinance.com) - Après une revue du secteur sur lequel ils conservent une opinion de 'pondération en ligne', les analystes de Crédit Suisse ont révisé en baisse leur opinion sur le titre Lafarge. De neutre, leur avis passe donc à 'sous-performance'. L'objectif de cours associé au conseil passe de 51 à 48 euros, soit un potentiel de hausse limité à 2,5 euros ou environ 5% au cours actuel.
Le bureau d'études estime aussi que comme le cimentier suisse Holcim, l'horizon de Lafarge en matière de prix est “mitigé”.
De plus, les deux groupes sont présents 'sur des marchés relativement plus risqués', Lafarge étant notamment très présent en Egypte depuis le rapprochement avec Orascom Cement. 'Nous estimons aussi que la visibilité quant à la capacité du groupe à restaurer les volumes perdus au Moyen Orient et en Afrique (38% des résultats du groupe en 2010, selon Crédit Suisse) est relativement faible', mentionne la note de recherche. Les marchés d'Egypte, de Jordanie, du Kenya et d'Algérie sont cités. 'L'exposition à l'Espagne et à la Grèce pourrait aussi limiter une reprise des résultats cette année en Europe occidentale', craignent encore les analystes.
La hausse des coûts de l'énergie est également citée comme un facteur négatif
En conséquence, les prévisions de bénéfice par action ont été abaissées en moyenne de 9% à 3,26 euros pour 2010 et 4,21 euros pour 2011.
De plus, le fort endettement du groupe est également souligné, bien que son refinancement soit jugé 'sous contrôle'. L'endettement net devrait représenter 3,9 fois l'EBITDA à fin 2010, soit un ratio dette nette / fonds propres (également appelé 'gearing') de 81% à cette date, selon Crédit Suisse.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email