(Cercle Finance) - En forte hausse (+ 2 %) après la publication ce matin de ses résultats 2006, le titre Lafarge a effacé ses gains à la mi-séance pour finalement s'échanger à 119,60 euros (+ 0,01 %).
Les analystes restent toutefois globalement positifs sur la valeur, sans être euphoriques.
Toujours à l'achat sur Lafarge avec un objectif de 121 euros, Citigroup souligne ainsi la belle performance du résultat net. Il a progressé de 25% à 1,372 milliard, contre un bénéfice de 1,348 milliard d'euros attendu. En hausse de 23%, le résultat d'exploitation a également dépassé ses anticipations, s'établissant à 2,903 milliards d'euros contre une prévision de 2,885 milliards d'euros.
Fideuram Wargny a pour sa part un avis un peu plus mitigé sur ces résultats. Si le bénéfice net part du groupe a bien dépassé ses prévisions (1,305 milliards d'euros), le résultat d'exploitation courant a en revanche été inférieur de 110 millions d'euros à ses attentes (2,882 milliards d'euros). Le broker reste ainsi à conserver sur le titre.
Le dynamisme de l'ensemble des divisions du groupe est par contre salué par les deux analystes. ' Le résultat opérationnel a augmenté d'au moins 10% dans toutes les activités et les zones géographiques ' souligne Citigroup.
' Toutes les divisions ont connu une activité solide au cours de l'année avec un T4 particulièrement bon malgré une base de comparaison élevée, notamment pour la branche Granulats et Béton : la croissance de son résultat d'exploitation courant est de 42 % sur l'année alors que nous l'attendions à+38%. ' souligne Fideuram Wargny.
Autre point positif, la dette nette est ressortie inférieures aux attentes à 9,845 milliards d'euros (10,112 milliards d'euros attendus).
Concernant ses perspectives 2007, Lafarge est pour sa part optimiste malgré des prix de l'énergie toujours pénalisants et le ralentissement de certains marchés, le Ciment et le Plâtre en Amérique du Nord qui seront compensés par la bonne tenue du Plâtre et des Granulats et Béton en Europe.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email