(BFM Bourse) - Lafarge India a été condamnée par l'autorité de la concurrence indienne à payer une amende pour entente sur les prix du ciment avec dix autres groupes, selon un communiqué de la CCI (Competition commission of India).
L'autorité indienne a infligé 60 milliards de roupies d'amende (830 millions d'euros) au cartel à la suite d'une enquête débutée en 2010 pour pratique anticoncurrentielle. La commission a relevé des opérations d'ententes sur les prix ainsi que des restrictions d'offre organisées par les sociétés elles-mêmes, dans le but d'augmenter les prix, tout en profitant d'une hausse de la demande.
Les entreprises concernées devront verser un montant égal à 0,5 fois leur résultat net réalisé sur les exercices 2009-2010 et 2010-2011.
Si Lafarge n'a pas réagi à cette annonce, les analystes d'Oddo comprennent aujourd'hui qu'une amende de 67 millions d'euros (moins de 10% de son résultat net) serait imposée au groupe cimentier français. Le broker s'attend par ailleurs à ce que le groupe fasse appel de cette décision.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email