(BFM Bourse) - L'inventeur du ThermoFlash, le premier thermomètre médical sans contact déployé dans le monde entier à l'époque des épidémies de grippe et d'Ebola, annonce qu'il va distribuer dès le mois prochain un test de dépistage du coronavirus... et double pratiquement de valeur en Bourse
La liste des petites capitalisations qui bénéficient d'un afflux brutal d'intérêts acheteurs en lien avec la pandémie du Covid-19 continue de s'allonger. Sur le marché à réglementation allégée Euronext Growth, c'est au tour de Visiomed Group de s'enflammer lundi, avec un bond de près de 95% à 2,24 euros vers 17h00, correspondant à une augmentation de près de 25% de sa capitalisation boursière par rapport à vendredi.
Le groupe est notamment connu pour son thermomètre médical sans contact (grâce à une technologie à base d'infrarouges) ThermoFlash, déployé lors des grandes pandémies internationales (H1N1 puis Ébola) aussi bien par l'OMS, que de grandes ONG, armées, ou aéroports, bien qu'aujourd'hui Visiomed se soit recentré vers la santé connectée, via BewellConnect, en revendant le ThermoFlash ainsi que nombre d'autres matériels à Biosynex.
L'envolée de Visiomed en Bourse fait suite à l'annonce par le groupe de la prochaine commercialisation d'un test RT-PCR de dépistage virologique des personnes atteintes par le coronavirus Covid-19.
"La société renforce ainsi son arsenal de lutte contre la pandémie mondiale, en complément de ses solutions innovantes de santé connectée ; VisioCheck", la solution de téléconsultation en mobilité, et l'assistant virtuel d'orientation diagnostic", indique Visiomed Group dans un communiqué.
Expertise externe du chinois Ustar
Pour cela, à l'instar d'autres acteurs français, l'entreprise a choisi de s'appuyer sur l'expertise d'une entreprise externe. En l'occurrence, Ustar Biotechnologies, une société chinoise créée en 2005 et dédiée à la recherche, au développement, à la fabrication et à la vente de diagnostics moléculaires innovants qui compte parmi ses actionnaires la Fondation Bill & Melinda Gates.
Les tests RT-PCR de détection du Covid-19 développés par Ustar ont été approuvés par les autorités sanitaires en Chine et à Singapour et ont obtenu le marquage européen (CE) à titre de de dispositifs médicaux, ce qui permet leur utilisation en France.
Le test détecte dans un prélèvement les acides nucléiques caractérisant la présence du SARS-CoV-2 (le coronavirus provoquant la pneumonie Covid-19), dans un délai moyen de 3 heures. Le dépistage fait l'objet d'une facturation à l'acte par le laboratoire de biologie médicale (LBM) à l'Assurance Maladie selon le circuit classique pour les actes de biologie, et une prise en charge par l'assurance maladie et le cas échéant par la mutuelle du patient.
Sans préciser les conditions exactes de l'accord qui le lie à Ustar, Visiomed prévoit de commencer la livraison des tests début mai ces tests auprès des laboratoires de biologie médicale hospitaliers ou privés.
Recevez toutes les infos sur KLEA HOLDING (ex-VISIOMED GROUP) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email